Camions

Un Actros 2663 dans une Finlande à moins 40°

Voici le nouvel Actros en version “high-capacity truck” extra-long. Ce modèle appartient à l’entreprise finlandaise Vähälä qui détient déjà dans son parc des Actros. Les véhicules roulent dans des conditions extrêmes : températures négatives, routes gelées.

L’hiver, la journée débute sous une température juste négative et peut se terminer aux alentours de – 40 °C lorsque les conducteurs atteignent Rovaniemi, la capitale du Nord, après un trajet de 900 kilomètres depuis le sud du pays. “Nous sommes ravis du nouvel Actros,” précise Ville Vähälä, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale. A 42 ans, il fut l’un des premiers clients en Europe à utiliser ce nouveau camion sur de longues distances. Le camion fait depuis partie intégrante de la flotte de l’entreprise. Utilisé en plusieurs équipes, il couvre de 250 000 à 300 000 kilomètres chaque année.

Vähälä utilise son Actros 2663 comme un “high-capacity truck” avec deux semi-remorques. De telles ensembles, d’une longueur de 34,5 mètres et d’un poids total de 76 tonnes, sont autorisées en Finlande depuis début 2019. La loi finlandaise stipule en effet qu’un camion de plus de 28 mètres de long doit être équipé de caméras numériques – ce qui est standard sur le nouvel Actros avec la MirrorCam.

La MirrorCam a remplacé les traditionnels rétroviseurs extérieurs par de petits caméras montées sur un bras compact arrimé au toit de la cabine. Les images sont retransmises sur des écrans installés sur les montants. La MirrorCam offre davantage, surtout lors des mois d’hiver. Le système fonctionne de manière fiable dans toutes les conditions météorologiques, car l’objectif de la caméra est chauffé dès que la température descend en dessous de 15 °C. De même, l’intensité de la lumière permet d’assurer une excellente visibilité, même la nuit. De plus, la conception compacte de ces caméras les rend beaucoup moins sensibles à la saleté, comme, par exemple, la neige fondue.

En sus de la MirrorCam, le nouvel Actros présente un certain nombre d’autres innovations – un atout certain en cas de conditions météo difficiles. Comme le nouvel Active Drive Assist, par exemple, qui soutient le conducteur lors des phases de freinage, d’accélération et de braquage, et ce à toutes les vitesses. Ou encore l’Active Brake Assist 5, la dernière génération de l’assistant de freinage d’urgence.

Une version évoluée du système Predictive Powertrain Control, le régulateur de vitesse et de gestion intelligente de la chaîne cinématique, a été installé sur le nouvel Actros. Grâce à une cartographie plus précise, il peut désormais être utilisé en zone interurbaine. Un avantage certain pour ceux qui roulent dans des régions peu peuplées, comme la Finlande par exemple. Ne pas oublier aussi le nouveau Multimedia Cockpit avec ses deux écrans digitaux et son accès aisé et intuitif.

Vähälä Logistics, dont le siège social est installé à Oulu au nord de la Finlande, dispose d’une flotte d’environ 200 camions. Y compris les véhicules des sous-traitants. Les deux tiers des 65 camions de l’entreprise sont des Mercedes. Ils transportent de la pâte à papier comme des produits médicaux ou encore des denrées alimentaires destinées aux supermarchés locaux. Autre activité importante de l’entreprise : le transport de marchandises pour le compte de DB Schenker. Vähälä est le partenaire national du géant allemand de la logistique.

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