Camions

Un Econic pour le Grand Paris

Sa cabine basse séduit

Cet Econic fait partie des 3 véhicules achetés par l’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois pour le ramassage des ordures. Une cabine basse qui le fait ressembler à un autocar. Une cabine basse, surtout, pour être à la hauteur de son environnement. C’est l’un des nombreux atouts de l’Econic : avoir un chauffeur en connexion visuelle avec la ville, du piéton à l’automobile, y compris vélo ou trottinette. Grand pare-brise donc mais aussi porte latérales totalement vitrée : le Grand Paris ne pouvait qu’être séduit.  

Il faut ajouter quelques accessoires inédits, comme une caméra 360° qui permet au chauffeur d’avoir une vision complète de son camion et de ses alentours, l’Active Brake Assist de 4è génération pour stopper sans encombre et au besoin devant le danger ou encore le Side Guard Assist, ce radar latéral qui permet d’avertir le chauffeur de la présence d’un obstacle mouvant ou non sur tout le côté droit et qui permet d’éviter qui un piéton, qui un vélo, qui un poteau. Cabine basse et plancher bas pour faciliter l’accès du personnel à bord : il y a d’ailleurs quatre vraies places à bord et de l’espace pour stocker les tenues de travail.

L’intercommunalité a donc opté pour 3 nouveaux Econic équipés de l’ensemble de ces accessoires et systèmes, dans une démarche tout autant sécuritaire qu’économique, pour ce travail quotidien à travers les 13 communes associées – Champigny-sur-Marne, Saint-Mauruce, Le Perreux-sur-Marne, Vincennes, etc – regroupant plus de 510 000 habitants. Ces camions, carrossés par le spécialiste Faun, ont été récemment livrés par la Mercedes-Benz VI Paris Wissous, filiale de Mercedes-Benz Trucks France. Ils rejoignent un quatrième exemplaires, livré il y a quelques mois déjà.

Les caractéristiques de l’Econic

Son châssis à suspension pneumatique est en effet identique à celui de la gamme Actros. Son moteur l’est aussi d’ailleurs : c’est, sur ce 2630, un OM 936, un 6 cylindres en ligne de 7,7 litres de cylindrée développant une puissance de 220 kW/299 ch, associé à une boîte automatique Allison 3200 P. Mieux, ce 6×2/4 se meut sans souci en ville grâce à son essieu arrière directeur lui offrant une giration optimisée. La gamme Econic offre aussi une autre possibilité de motorisation : un moteur fonctionnant au gaz, avec un moteur de même cylindrée que le gazole, et baptisé M 936 G fort de 222 kW/302 ch. Une alternative intéressante au traditionnel gazole. A horizon 2022, l’Econic sera aussi proposé en pur électrique.

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