Camions

Voici le premier camion-grue 100% électrique au monde

Une autonomie de 260 km

Le chinois Zoomlion lance le premier camion-grue entièrement électrique au monde. Le  ZTC250N-EV est sorti de la chaîne de montage du fabricant dans le parc industriel Quantang à Changsha le 7 mai dernier.

« Nous avons noué des partenariats avec les principaux fournisseurs mondiaux de pièces du secteur de l’énergie verte et avons adapté ces dernières aux scénarios d’utilisation et aux conditions de travail associés aux camions-grues. Nous avons doté le camion-grue de la batterie au lithium-fer-phosphate à haute densité de stockage d’énergie qui est la plus sûre au monde », a déclaré M. Wang Qitao, directeur technique de la direction des grues de Zoomlion, lors de la présentation du camion-grue. « La carrosserie et le châssis du camion-grue ont été conçus à l’aide de la stratégie ZIC pour le contrôle collaboratif et intelligent, laquelle combine parfaitement le système TCEMS de gestion à haut rendement de l’énergie et le système BMS pour la gestion de la batterie ».

Un système de contrôle intelligent

Le camion-grue ZTC250N-EV entièrement électrique de 25 tonnes conserve sa puissance dynamique lors de son utilisation et est plus économique et écologique que les autres camions-grues sur le marché. Le camion-grue peut atteindre une vitesse maximale de 90 km/h (56 mi/h) et gravir des pentes affichant un pourcentage d’inclinaison de 50 %. Son coût énergétique global peut être réduit de façon à atteindre seulement 35 % du coût énergétique des autres camions-grues de la même catégorie employant du carburant, et ce, sans produire d’émissions. Lors de la conduite et de l’utilisation du camion-grue, le bruit du véhicule ne dépasse pas 65 dB. Le véhicule est également doté d’un système de contrôle intelligent qui permet de le contrôler de façon très précise.

Le camion-grue ZTC250N-EV a un rayon d’action pouvant atteindre 260 km, ce qui répond aux besoins de la plupart des chantiers de construction. Le camion-grue peut s’adapter aux prises de charge standard et aux prises industrielles afin de répondre aux besoins des clients en matière de charge.

« En 2018, nous avons mis sur pied une équipe spécialisée composée de membres des services de recherche, d’ingénierie, de fabrication et de contrôle de la qualité, et nous avons terminé la production du camion-grue en deux ans », a déclaré M. Wang.

D'autres articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *