Camions

Volvo Connect : connectivité plein gaz pour le constructeur suédois

Le groupe suédois Volvo a présenté mardi dernier son interface digitale baptisée Volvo Connect. Le constructeur entend allier connectivité et analyse de données. Objectif : simplifier le quotidien de ses clients et héberger les solutions de ses partenaires comme Novacom Services.

Le marathon a commencé en septembre à l’IAA d’Hanovre pour le constructeur suédois Volvo. Il va se concrétiser en mars 2019 avec le lancement du Volvo Connect Tour. Une opération d’envergure pour le groupe  qui se positionne comme le premier producteur mondial d’innovation. De quoi parle-t-on ?  « Cinq mots clés caractérisent notre raison d’être :  innovation, électro-mobilité, automatisation, digitalisation et connectivité, a observé  Christophe Tharrault, Président de Volvo Trucks France lors de la  conférence de presse organisée le 13 novembre à Paris au Hub Lab. L’ambition de Volvo Connect est de simplifier la vie de nos clients ». La connectivité n’est pas nouvelle chez Volvo.  Elle a commencé dans les années 90 avec Dynafleet et a évolué depuis lors.  « Elle  permet aujourd’hui de créer de nouvelles opportunités,  d’améliorer la profitabilité de nos clients à travers la productivité, la disponibilité et la performance », a ajouté de son côté Laurent d’Arnal, le directeur commercial de Volvo Trucks France.  Volvo Connect est plus qu’un portail, c’est une résidence digitale qui doit permettre aux transporteurs d’effectuer des  opérations de transport plus fluides et plus efficaces.

Christophe Tharrault, président de Volvo Trucks France

Combiner et partager les informations. Trois entités constituent Volvo Connect : le portail  client, la « market place » et le portail développeurs. Le portail client est accessible gratuitement et dispose aussi de services  payants. Il est adapté aux différents besoins des conducteurs, des propriétaires de flotte, gestionnaires de flotte, administrateurs et répartiteurs. Dans les faits, il vise à  combiner les informations pour créer de la valeur client. Par exemple, l’administrateur de flotte se connecte avec son profil et peut avoir accès aux cartes (position du véhicule et de la remorque en temps réel), aux ressources (état des véhicules en temps réel), aux rapports sur le rendement énergétique ou sur la performance etc… Parce que le partage de la donnée  la problématique de demain, Volvo Connect est une plateforme conçue pour accueillir les données partenaires.  « Nous souhaitons  simplifier les opérations quotidiennes de nos clients, a souligné  Romain Ringwald, ingénieur commercial connectivité. La plateforme va ainsi héberger des solutions de partenaires comme Novacom Services,  spécialisé dans la géolocalisation des remorques et semi-remorques. »

A l’évidence, la connectivité est un outil formidable pour  suivre l’usure à distance. « Grâce à la maintenance prédictive, nous pouvons  réduire de près de 90 %  les immobilisations forcées » s’est félicité Christophe Tharrault. La « market place », correspond quant à elle  à l’Apple Store. C’est une banque de widgets. Enfin, le portail développeurs est une opportunité d’enrichir la base de données.  On peut imaginer que des partenaires ou fournisseurs triés sur le volet par Volvo comme Shippeo ou Fretlink pourront  s’interfacer et proposer de nouvelles fonctionnalités sur la « market place ».  Seul garde-fou, le  transporteur reste le lien principal sur Volvo Connect.

” Si nos clients ne peuvent pas chaîner leurs données avec celles de leurs chargeurs, ils vont de facto perdre des marchés” , a fait remarquer le président de Volvo Trucks France, Christophe Tharrault. Seule certitude, l’implémentation de la plateforme  génère une véritable révolution dans  l’administration du groupe.  Le constructeur est  en passe de revoir toute l’équipe du service Solutions Transports et de constituer une équipe d’ingénieurs connectivité. Le  Volvo Connect Tour qui sera lancé en  mars 2019 doit aider les clients du constructeur à dégager des bénéfices. « Notre  part de marché dans les contrats de services est de 53 % aujourd’hui. Notre objectif est d’atteindre une part de marché de 80 % à l’horizon 2022/2023 », a pronostiqué le président de Volvo Trucks France.

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