Monde

Canada : les enregistreurs électroniques obligatoires en juin 2021

Près de 157 000 routiers canadiens vont pouvoir troquer leurs traditionnelles fiches de bord en papier avec le ELD (electronic logging device), l’enregistreur électronique. Transports Canada a annoncé qu’il sera obligatoire à partir de juin 2021.

L’ELD qui n’est pas sans rappeler notre tachygraphe européen enregistrera automatiquement des informations telles que le temps de conduite, les relevés du compteur kilométrique et la mise sous tension du moteur.

Un grand nombre de transporteurs ont déjà équipé leurs flottes camions de ELD. En effet, la plupart d’entre eux se rendent aux Etats-Unis qui ont déjà imposé le ELD depuis décembre 2017.

Les locations à court terme et les camions immatriculés avant 2000 seront exemptés de ELD. Et en cas de dysfonctionnement, le conducteur pourra se rabattre aux fiches papier pendant 14 jours maximum.

Transports Canada précise que la réglementation sur les heures de services mise en place en 2005 ne sera pas modifiée. Les ELD vont permettre de contrôler ces heures. Les autorités canadiennes procèdent chaque année à 9 400 condamnations pour infraction aux heures de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.