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CARA à nouveau labellisé Pôle de Compétitivité

CARA annonce avoir été à nouveau labellisé Pôle de Compétitivité. L’Etat, en partenariat avec les Régions, souhaite continuer à labelliser et à financer le dispositif des pôles de compétitivités, dans le cadre de la phase V, dotée d’une enveloppe de 9 millions d’euros.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, souhaite « réaffirmer le soutien de l’Etat aux pôles de compétitivité qui, depuis 18 ans, participent à la dynamique d’innovation dans les territoires, au plus près des TPE et des PME. Ils ont démontré toute leur expertise pour faire collaborer grands groupes, PME et laboratoires de recherche [] Nous avons besoin d’eux pour embarquer tous les acteurs de l’économie, à commencer par les TPE et les PME, dans les grands défis d’aujourd’hui que sont les transitions vertes et digitales, mais aussi la réindustrialisation de notre pays ».

Pôle de référence du transport et de la mobilité, CARA a consolidé son écosystème en incluant progressivement les différentes mobilités. C’est un pôle régional incontournable qui fait travailler ensemble les acteurs français de la mobilité, avec une approche transversale, multi-filières, et une portée européenne et internationale.

A travers cette labellisation, CARA entend continuer à « accompagner les mutations des systèmes de transport afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la mobilité ; favoriser la collaboration et l’innovation, et encourager l’activité économique, la relocalisation industrielle, la création et la pérennisation des emplois sur le territoire. »

Exemples de projets accompagnés par CARA :

NEOTRUCKS : Neotrucks révolutionne la mobilité industrielle avec la première application de manutention lourde issue de l’économie circulaire. Pour éviter la construction de véhicules neufs de manutention, NEOTRUCKS transforme, adapte et rétrofite des tracteurs routiers thermiques en tracteur de parc 100% électriques.

THE NEW TRUCK BY RENAULT TRUCKS : Renault Trucks assemble et distribue des vélos-cargos avec Kleuster. Ce constructeur lyonnais de triporteurs à assistance électrique et Renault Trucks, se rapprochent pour accélérer la production et la commercialisation du Freegônes. Ces vélos-cargos seront assemblés au cœur du site industriel de Vénissieux de Renault Trucks et commercialisés dans le réseau européen du constructeur.

L’USINE A VELO : Identifier les moyens pouvant être mutualisés pour faciliter le développement des petites structures du monde du vélo, avec la création d’une unité d’assemblage de vélos avec plusieurs fabricants de vélos. L’Usine à vélo est accueillie au sein du Grand Plateau, tiers-lieu rassemblant des acteurs de la filière vélo, dont CARA est partenaire.

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