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Carburant bas carbone : Bolloré lance son B100

Bolloré Energy, filiale du groupe Bolloré, commercialise discrètement depuis quelques semaines sous l’appellation Koolza 100 du biodiesel B100 compatible avec le diesel. Ce carburant alternatif destiné au transport routier et à l’industrie ferroviaire est produit uniquement à partir de colza cultivé et transformé en France. Bolloré Energy vient ainsi concurrencer d’autres groupes déjà sur le marché comme Oleo100, filiale du groupe Avril, ou encore Altens.

« Ce nouveau produit constitue une alternative écologique au diesel fossile avec une autonomie équivalente. Il permet notamment de réduire les émissions de CO2 de 60 % et les émissions de particules fines de 80 % » annonce Bolloré Energy ajoutant : « en outre, contrairement au produit fossile, il n’est pas classé comme un produit dangereux ou nocif pour l’environnement. »

Le Koolza 100 est compatible avec la plupart des camions disponibles sur le marché. Dès 2022, plus de 30 % des livraisons du B100 par ses fournisseurs seront également effectués par des camions utilisant les nouveaux carburants bas carbone avec l’objectif d’atteindre 100 % en 2023.

« Bolloré Energy a la profonde conviction que les carburants bas carbone ont un rôle à jouer dans le cadre de la transition énergétique, en complément du développement d’autres énergies comme l’électrique et l’hydrogène. Le Koolza 100 est le dernier né de notre gamme de produits spéciaux et affiche toutes les qualités requises par nos clients pour consommer mieux et moins. » a déclaré Christine Puifourcat, responsable commerciale nationale produits spéciaux.

Bolloré Energy teste déjà le B100 sur les trains entre Paris et Granville. Les quinze trains ont une motorisation bi-mode. La ligne est électrifiée jusqu’à Dreux (Eure-et-Loir), ensuite c’est le moteur diesel qui entre en action.

Hervé Rébillon
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