Articles 18H

Carburants alternatifs : le geste de la Californie pour les petites flottes

C’est un petit geste mais qui fait son effet dans le secteur du transport outre-Atlantique. La Californie a décidé d’aider les petites flottes en leur décrochant un financement des carburants alternatifs de 83 millions de dollars. Une aubaine quand on sait que les Etats-Unis comptent des milliers d’artisans-routiers indépendants.

La Californie n’est pas à son premier coup. Elle avait déjà octroyé une enveloppe l’an dernier. Il s’agit d’un programme d’aide au financement pour l’achat ou la location de camions et de bus propres (HVIP).

Les transporteurs possédant un parc de moins de 20 poids lourds et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 15 millions de dollars peuvent y déposer leur candidature depuis fin août. Autre condition : les entreprises doivent impérativement travailler avec un fournisseur agréé pour pouvoir accéder à l’aide.

Le programme prévoit en outre des options de service pour aider à compenser notamment les coûts de recharge, les assurances voire même les coûts des carburants alternatifs.

La Californie va en profiter pour recueillir des données sur les besoins des petites flottes « afin de mieux comprendre comment soutenir la transition vers une technologie zéro émission. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *