Actu

CargoBeamer lance la liaison Perpignan-Rostock

CargoBeamer étend son réseau avec le lancement de la liaison Kaldenkirchen-Rostock. Les premières liaisons intérieures allemandes dédiées seront disponibles à partir d’octobre. Au total 6 tournées par semaine, CargoBeamer permettra le transport ferroviaire de semi-remorques avec et sans grue, d’unités P400, d’unités réfrigérées, de silos et de conteneurs.

Le temps de trajet moyen de Kaldenkirchen à Rostock est d’environ 18 heures. Par unité de transport, 64% des émissions de CO2 sont économisées par rapport à la route, les 36% restants sont couverts par des certificats CO2. Cela signifie que CargoBeamer peut exploiter la ligne de manière totalement neutre sur le plan climatique. L’entreprise coopère avec HSL Logistik GmbH en tant que partenaire de remorquage.

Liaisons maritimes et ferroviaires vers la Scandinavie et l’Europe du Sud

Cet itinéraire relie la gare de Kaldenkirchen au port de Rostock. Cette dernière exploite des liaisons par ferry vers diverses destinations au Danemark, en Finlande, en Lituanie et en Suède, transportant des semi-remorques sans conducteur ni tracteur. Une passerelle cargo Beamer orientée plein sud assure les liaisons vers Perpignan dans le sud de la France et Domodossola dans le nord de l’Italie.

Pour Boris Timm, directeur d’exploitation de CargoBeamer : « l’ajout de la liaison Kaldenkirchen – Rostock est une première étape vers notre objectif d’étendre le réseau de CargoBeamer avec de nombreuses nouvelles lignes d’ici fin 2023. Avec le transport longue distance sans accompagnement de la mer Baltique vers l’Italie et la frontière franco-espagnole en passant par l’Allemagne de l’ouest, nous créons une nouvelle offre attractive pour nos clients. Nous offrons ainsi une nouvelle possibilité de transfert de la route vers le rail sur le puissant axe historique entre la péninsule ibérique et la Scandinavie, en passant par l’Europe centrale, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires de CO2. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.