SOLUTRANS 2019

Ce BERLIET GBH 280 6×4 guest star de Solutrans 2019

Il a été livré ce week-end. Ce Berliet GBH 280 6×4 est l’une des stars du salon Solutrans qui s’ouvre demain à Lyon Eurexpo. Avant même l’ouverture du salon, nous vous le faisons découvrir en avant-première.

Equipé d’une grue de dépannage Pinguely, le GBH 260 6 x 4 produit en 1974 bénéficie du même moteur qui gagne en couple – MD 635 x 40 – d’une cabine plus fonctionnelle et dont le design a été retouché. L’année suivante, afin de proposer un matériel plus puissant, il est doté du moteur MD 635 X 40 auquel est adjoint un turbo – le MDS 635 x 40 « maxi-couple » – et de la boîte de vitesses Berliet BM 8 – 120/4. C’est le GBH 280 6 x 4 réceptionné au service des Mines le 14 mars 1975.

L’avantage du « maxi-couple » est de permettre un couple élevé à bas régime : grâce à ce surcroît de puissance, le véhicule peut s’arracher à un terrain boueux, extraire des charges lourdes sur les terrains les plus difficiles.

Ce modèle a fait ses preuves sur de nombreux chantiers en Europe, Afrique et Asie. Les exploitants forestiers d’Afrique et d’Asie l’ont adopté en raison de ses remarquables performances. Toutes versions confondues 6 x 4 et 6 x 6, badgés de la locomotive ou, à partir de 1980 du losange, 31 000 exemplaires sortiront jusqu’en 1987 en bennes de chantier et porte-malaxeurs.

Offerte à la Fondation Berliet par Christian Balme, Dépannage VL/VP à Brié-et-Angonnes (Isère) en 2014, cette dépanneuse Berliet GBH 280 6 x 4 dont la carte grise mentionne « Autorisation de mise en circulation d’un véhicule permettant l’évacuation des véhicules en panne ou accidentés » a passé avec succès le contrôle technique en novembre 2013. Elle a été restaurée aux couleurs des concessionnaires Berliet de 1975.

Hervé Rébillon
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