Le nombre de prototypes de camion autonome ne cesse d’augmenter, principalement mis au point par des dizaines de start-up. Cette fois, c’est Starsky Robotics basée à San Francisco, aux Etats-Unis, qui a effectué les premiers tests de son poids lourd sans conducteur. Et nouveauté : comme dans un jeu vidéo, des conducteurs guident à distance le véhicule autonome.
L’essai a eu lieu début juin de l’autre côté des Etats-Unis sur une autoroute de Floride sur une portion de 14 kilomètres. Lorsque les bouchons sont trop nombreux, des conducteurs à l’autre bout du pays peuvent guider le camion grâce à des capteurs installés sur le camion. Dans le test, un conducteur contrôlait le camion à distance depuis Jacksonville à 330 kilomètres de là.
Stefan Seltz-Axmacher, directeur général et cofondateur de Starsky, a indiqué sur son blog : « Cela s’est passé si bien que peu d’autres usagers de la route ont compris qu’ils faisaient partie de l’histoire ». Starsky a recueilli 22 millions de dollars de financement pour pouvoir faire rouler son camion autonome.
Pour la start-up, les routiers deviendront des conducteurs à distance.
- Nouvelles normes CO2 Poids lourd : Bruxelles revoit sa copie - 21 septembre 2023
- Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR - 20 septembre 2023
- Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ? - 19 septembre 2023