Un groupe de routiers américains s’est formé l’an dernier sur Facebook et, depuis, il a tellement pris de l’ampleur que les autorités craignent le pire. Ils ne se sont pas trompés puisque les administrateurs du groupe ont appelé à la grève le 12 avril prochain. Son nom : les Black Smoke Matters.
Ils sont aujourd’hui plus de 15 000 routiers à avoir rejoint le groupe sur Facebook. La plupart sont de petits transporteurs avec un seul camion. Des indépendants qui revendiquent tous les mêmes problèmes.
Moins nombreux, ils avaient déjà organisé une manifestation en octobre dernier, bloquant ainsi la circulation sur une autoroute de Washington.
Parmi les principales demandes des routiers inscrits dans le groupe Facebook : une amélioration de la réglementation des heures de conduite et de repos, des normes au niveau de la formation et de la sécurité pour tous les conducteurs, des temps moins longs pour les déchargements et une uniformité des normes de la FMCSA (Federal Motor Carriers Safety Administration) en matière de réglementation et d’inspection.
A travers de ce groupe des Black Smoke Matters, les routiers américains souhaitent s’exprimer d’une seule voix. Mais les divisions entre les inscrits se multiplient. Certains n’appelant pas à bloquer les routes, préférant lancer une pétition destinée à Donald Trump.
A lire aussi :
Les américains listent les lieux de congestions pour les poids lourds
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023