Camions

Ce que l’on sait de la Tesla Semi

TRM24 a relayé la vidéo révélant le Tesla Semi. En observant celle-ci en détail on parvient à découvrir quelques informations intéressantes. Voici ce que nous avons retenu. En premier lieu, le camion serait équipé d’un moteur dérivé de la Tesla X.

Ainsi l’architecture moteur : il y a 3 machines tournantes à bord (ou moteurs électriques si vous préférez) : 2 sur le 3ème pont arrière, dédiées aux appels de couple (démarrage, remises en vitesse), 1 sur le 2ème pont arrière pour les vitesses de croisière et vitesses constantes. On est en architecture 6×4 “à temps partiel” donc. Il s’agirait selon les affirmations de Tesla de moteurs dérivés de la Tesla X.

En ce qui concerne la carrosserie, il est expressément mentionné la référence à une Day Cab. Donc sans couchette, ce qui est confirmé à la vision du film. On croit qu’il y a un Sleeper, en fait il n’en est rien ! Ce sac à dos abrite l’ensemble des batteries. Bonjour le centre de gravité ! Les plastiques apparaissent très pauvres en terme qualitatif, Tesla jouant évidemment sur sa signature stylistique à base de grands écrans. Oublions donc notre vision européenne sensible aux finitions impeccables et aux ajustages rigoureux : aux USA ils sont (nettement) moins regardants sur ces sujets.

A propos des fameux 500 Miles revendiqués par Tesla. Ils ont lourdement insisté sur les performances de la semi-remorque, profilée et optimisée pour travailler en combinaison avec le tracteur. Cela confirme le “gisement” de l’aérodynamique pour réduire la consommation énergétique en vitesse de croisière autoroutière.

Ultime enseignement, pour atteindre la recharge en mégawatt, Tesla a développé un câble de recharge dit V.4 avec double circuit de refroidissement liquide afin de supporter les plus forts ampérages requis pour ces capacités électriques (jusqu’à 35 Ampères par mm2). Comme pour ses voitures, Elon Musck annonce une infrastructure de recharge dédiée aux camions Tesla. Comme chez Apple, on entre dans « l’univers Tesla » (véhicule, infrastructure, image de marque) comme dans un club fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.