Actu

Ce que peut apporter Clément Beaune, le nouveau ministre, au secteur du transport

Ce fut une surprise pour tout le monde. Clément Beaune, macroniste et proche du président français, a été nommé hier ministre délégué aux transports, succédant à Jean-Baptiste Djebbari, dans le gouvernement Borne 2. Personne ne l’attendait là. Encore moins le secteur qui n’espérait plus vraiment la nomination d’un ministre mais plutôt d’un secrétaire d’Etat au transport.

S’il n’a jamais approché de près ou de loin le transport, le nouveau ministre est reconnu avant tout pour ses qualités de négociateurs. Il a déjà fait ses preuves en tant que secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Il va devoir exercer ses talents très probablement vu le climat social tant dans l’aérien (grèves à répétition) que dans les autres modes de transport.

Dans le transport routier, les négociations salariales devraient reprendre dans quelques jours. Les syndicats souhaitaient une reprise de ces NAO et avaient prévenu lors de la grève de lundi dernier qu’ils durciraient le ton si rien ne bougeait.

Récemment élu député, Clément Beaune a d’autres atouts, non négligeables. Tout le monde le connait à Bruxelles. Celui que l’on a surnommé « le cerveau européen du président » pourra faire jouer ses relations pour faire avancer certains dossiers européens, en particulier la mobilité ou le volet social du transport.

D’autres dossiers attendent le nouveau ministre. Celui de la taxation du carburant, de la TICPE, des retraites (même si c’est le ministère du travail qui en est chargé), et sur une durée plus longue il va devoir établir une véritable feuille de route sur la transition énergétique dans le transport routier dans le cadre de la task force. Mais beaucoup s’accordent à dire que la transition énergétique se construira et se décidera à Bercy et non boulevard Saint-Germain (ministère de l’écologie et ministère des transports).

Bref, Clément Beaune a du pain sur la planche, ce qui ne devrait pas trop l’inquiéter, il est connu pour travailler sur ses dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.