Camions

Ce Scania G au gaz combiné à un malaxeur électrique

Scania malaxeur

Ce Scania G 410 A4x2NA est une première en France. Il s’agit d’un camion alimenté au GNC tractant une semi-remorque trois essieux équipée d’une bétonnière électrique Liebherr ETM 1204. Scania Midi-Pyrénées a livré récemment ce tracteur Scania G à la société MBT, basée à Toulouse, spécialisée dans la location de véhicules avec conducteur dans le transport de béton prêt à l’emploi.

La prise de force alimentant la bétonnière est identique à celle d’un véhicule diesel, mais entraîne une génératrice qui alimente des batteries qui elles-mêmes vont faire tourner la bétonnière.

« Nous livrons de plus en plus de véhicules fonctionnant au GNC, mais c’est la première fois que nous combinons un tracteur GNC et une semi équipée d’une bétonnière électrique » a déclaré Philippe Rousseau, responsable produit à Scania France. « Cette dernière, d’une capacité de 12 m3, est développée par la société Liebherr. L’ensemble permet de réduire de plus de 85 % les émissions de CO2, bénéficie du certificat qualité de l’air Crit’Air 1, et répond aux besoins des grandes agglomérations et des zones ZFE. »

« Les nouvelles bétonnières portées ETM 1004 et 1204 transportent de plus grandes quantités de béton sans gaz d’échappement, de manière silencieuse et fiable sur le chantier. Les véhicules retournent également toujours à la centrale à béton où une infrastructure de recharge pour les batteries est disponible. Normalement, grâce à de grandes réserves, la recharge des batteries est uniquement nécessaire de nuit. L’entraînement de la cuve développé par Liebherr et ZF est composé d’une unité efficace sans entretien comprenant un moteur électrique et un réducteur d’entraînement. Pour la première fois, la bétonnière portée est uniquement alimentée par la batterie », a expliqué Honoré Moltes, responsable du service bétonnières portées chez Liebherr.

Tous les groupes de composants, le châssis et la structure de la bétonnière portée sont coordonnés de manière optimale par Liebherr. La répartition du poids sur les essieux garantit d’excellentes caractéristiques de conduite. Un système de gestion de la température veille au refroidissement ou au chauffage des composants. Les ETM 1004 et 1204 sont une étape clé lorsqu’il s’agit du transport écologique du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *