Camions

Ce Z6 est doté d’un moteur V8 huit cylindres Scania de 770 ch

13 000 litres d’eau d’extinction, 1 500 litres de mousse, 250 kg de poudre d’extinction, le nouveau camion Ziegler Z6 de l’aéroport international de Courtrai-Wevelgem (Belgique) rime avec puissance. D’autant qu’il est doté d’un moteur V8 de Scania, un DC16 386 de 770 ch.

« Une puissance élevée est une nécessité absolue pour un crash tender car chaque seconde qui passe lorsqu’un avion prend feu suite à un crash ou un atterrissage d’urgence, réduit l’espérance de vie des occupants. C’est pourquoi Ziegler a décidé de se tourner vers Scania pour développer la nouvelle génération de crash tenders lancée en 2020 en configurations 4×4, 6×6 ou 8×8. Ziegler a développé un véhicule sur mesure autour du légendaire V8 de la marque », a expliqué Mélarno Kraan, Account Manager de Ziegler Brandweertechnieken BV. « Nous exploitons ainsi le moteur le plus puissant du marché et nos clients du monde entier peuvent compter sur un excellent réseau de service mondial. »

Le Ziegler Z6 livré à Wevelgem repose sur un châssis Titan T39 doté d’un essieu arrière directeur. Ce châssis a été développé spécifiquement pour ce type de véhicule et abrite à l’arrière le moteur Scania V8.

« La puissance du moteur est transférée aux roues – 6 dans ce cas – via une prise de force Kessler LV3000, qui entraîne également la pompe à incendie. La boîte de vitesses CVT avec prise de force est réglée pour que le moteur tourne constamment à 1 800 tr/min, le régime auquel l’énergique V8 de Scania délivre sa puissance maximale. Cela se traduit par une accélération et une vitesse de pointe inégalées sur le marché. Exactement ce dont nous avons besoin pour nos crash tenders », a précisé Mélarno Kraan.

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