Equipementiers

CES 2024 : Goodyear intègre ses pneumatiques intelligents aux camions autonomes Gatik

La flotte autonome de Gatik, composée de fourgons et utilitaires de classe 3 à 7, sera équipée de pneus Goodyear dits intelligents. L’équipementier est présent au CES de Las Vegas (US). Les véhicules de Gatik spécialisé dans la logistique B2B autonome de moyenne distance bénéficieront ainsi de la technologie Goodyear SightLine, solution de pneumatiques intelligents, principalement aux États-Unis et au Canada.

« Etant le seul point de contact entre le véhicule et la route, le pneumatique peut jouer un rôle essentiel en permettant au véhicule de réagir comme le ferait un conducteur », a expliqué Chris Helsel, senior vice-président des opérations mondiales et directeur de la technologie chez Goodyear. « Gatik révolutionne l’espace technologique autonome. En communiquant des informations en temps réel grâce aux données des pneumatiques intelligents, nous pouvons aider le système de conduite autonome de Gatik à devenir encore plus sûr, fiable et efficace. »

Grâce à des tests grandeur nature complets, dans de nombreuses configurations de conduites difficiles, les données des pneumatiques intelligents sur les conditions routières et l’état des pneumatiques ont aidé Gatik à faire progresser ses systèmes de conduite autonome (AV) avec des informations précises sur la sévérité des virages et du freinage, la résistance au roulement et la charge à l’essieu et au pneumatique.

Ces données, communiquées entre la technologie Goodyear SightLine et le système de conduite autonome de Gatik via une boucle de feedback en temps réel, ont permis à Gatik d’améliorer de nombreuses performances, notamment la capacité de s’adapter rapidement et en sécurité à diverses conditions routières, même lorsque le poids ou la charge utile du camion varie selon la livraison.

Les deux sociétés ont collaboré pour mener des tests rigoureux sur les pistes d’essai de Goodyear à San Angelo, au Texas. Grâce à cette collaboration, Gatik peut démontrer que ses véhicules autonomes sont testés dans un environnement sûr et fermé selon des scénarios de conduite normaux et inhabituels, comme les feux de circulation, les panneaux de signalisation, les manœuvres d’évitement, les virages serrés, l’évitement de collision, le suivi précis de la voie de roulage et des distances de freinage et d’arrêt à risque minimum.

Goodyear et Gatik prévoient d’intégrer la solution de Goodyear de surveillance prédictive de l’état des routes dans le système de conduite autonome de Gatik. Cette intégration permettra à Gatik de planifier stratégiquement ses opérations, garantissant un transport de marchandises cohérent et fiable pour sa large clientèle, incluant les plus grands supermarchés, détaillants, distributeurs, plateformes de commerce électronique et entreprises de produits de grande consommation du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *