Actu

CES 2024 : une start-up française veut révolutionner les terminaux logistiques

Après un projet pilote réussi auprès de DHL, la start-up française deeptech EX9 dévoile au CES à Las Vegas (US) sa solution de transport tout-en-un automatisée et écologique pour les terminaux logistiques et sites industriels. Elle se présente sous la forme d’une flotte de robots de manutention autonome.

Cette solution proposée sous forme de Transport as a Service (TaaS) est conçue pour le déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes au sein d’entrepôts logistiques, de plateformes de distribution et de sites de production.

Développés en interne pour les véhicules et robots navigant sur sites industriels, les algorithmes de l’Autopilot sont basés sur l’IA et la Computer Vision. Ils sont entraînés pour répondre à un environnement logistique dense et dynamique, et disposent de fonctionnalités avancées comme l’identification des portes de quai, la cartographie en temps réel, etc. Ils donnent au robot une liberté de manœuvre totale, quelques que soient les conditions météorologiques, et intègrent la détection d’objets, la planification de trajectoires, le contrôle dynamique du robot, ainsi que la connectivité avec la tour de contrôle.

À tout moment, le robot sait où il est, à quelle remorque s’atteler, où la déposer, où aller se garer, quand retourner à sa station de charge, etc. En tant que solution End-to-End, EX9 assure également l’intégration dans le processus opérationnel du site en opérations. Cela inclut, par exemple, le contrôle à bord du véhicule, l’API d’interface vers l’outil de gestion de flotte, la surveillance à distance, l’analyse des données ou encore la télé-conduite.

En septembre dernier, EX9 a déployé et testé sa solution sur un des sites de DHL Supply Chain à Mitry-Mory (France). Le site a été sélectionné par l’opérateur pour la diversité des types de chargements et des marchandises qu’il traite. Il gère environ 200 mouvements de camions par jour, en entrant ou sortant, dont près de 30 opérations de précharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *