Quel avenir réel pour le Congé de Fin d’Activité dont bénéficie en fin de carrière les routiers ? L’Union Fédérale Route FGTE-CFDT le juge, pour l’heure, « incertain » et prévient : « Si l’âge pivot n’est pas retiré, le syndicat appelera à une grève générale des transports et de la logistique.
Pour rappel, l’Etat a confirmé dans un courrier en date du 8 octobre 2019, l’engagement de sa contribution financière pour les 3 prochaines années. Mais l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT tient à préciser « qu’aucun accord n’a été signé à ce jour avec les organisations patronales pour sécuriser et pérenniser définitivement ce système conventionnel lié à la pénibilité du métier de conducteur ».
L’UF Route FGTE-CFDT se dit être attentive à la mise en place de la réforme des retraites et appellera à une grève générale des Transports et de la Logistique « si l’âge pivot n’est pas retiré car il remettrait en cause non seulement ce système de départ anticipé mais accentuerait davantage la pénibilité, qui rappelons-le, ne concerne pas uniquement le métier de conducteur mais bien l’ensemble de notre secteur d’activité ».
Une délégation de l’UF Route FGTE-CFDT devait être reçue ce matin à 9h30 au ministère des transports par Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat aux transports.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le transport routier de marchandises allemand concurrencé par l’Est - 11 décembre 2023
- Scania lance ses nouveaux moteurs biogaz - 11 décembre 2023
- En savoir plus - 11 décembre 2023