Actu Coronavirus

Châteauroux transforme un parking en aire de repos pour les routiers

Douches et toilettes à disposition

Pour faire face aux difficultés sanitaires rencontrées par les routiers, le travail et les initiatives des fédérations du transport routier, des syndicats mais aussi des politiques portent leurs fruits. Châteauroux Métropole propose une alternative à la fermeture de l’Escale-Village de Déols : la transformation d’un parking d’une salle de spectacle en parking d’accueil pour les 2 500 routiers fidèles chaque semaine du restaurant. Voici à quoi va ressembler ce grand centre pour poids lourds.

Dominique Thomas, le patron de l’Escale-Village, est presque soulagé : « Nous ne pouvions pas rester comme ça et laisser les routiers sans services sanitaires » nous a-t-il répondu au téléphone. Lui et sa femme n’ont pas eu d’autres solutions que de fermer, à contre-cœur, leur établissement qui sert près de 700 couverts par jour, plus grand restaurant routier en France. Il ne pouvait pas matériellement assurer des conditions optimales de sécurité sanitaire pour les routiers. « Nous ne pouvions pas en rester là. Nous recevions plein de mails et d’appels téléphoniques. Nous avons contacté la préfecture et la Direccte afin de leur proposer ce projet » nous a précisé sa femme. Et Châteauroux Métropole a pris en charge l’aspect logistique.

« Nous avons décidé de prendre le relais et d’assurer une partie de la mission qu’assurait L’Escale », a déclaré Alexis Choutet, directeur général des services de Châteauroux Métropole, à la presse locale. « Nous allons mettre en place ce que Dominique Thomas avait imaginé » a-t-il confirmé. Dominique Thomas émet cependant une réserve : « je suis sensibilisé sur le fait que les gars ne doivent pas  se contaminer entre eux. La désinfection doit se faire à chaque passage. Sinon on va saturer le milieu hospitalier. » La ville a promis de nettoyer régulièrement les lieux et de le sécuriser par un gardiennage jour et nuit.

Le parking du Mach 36 qui sert habituellement aux spectateurs des spectacles est situé à deux pas de l’Escale-Village et de l’autoroute A20. Son ouverture était prévue hier dans la soirée. 10 blocs toilettes et 6 douches seront installés au final. Le centre d’accueil sera ouvert de 5h à 10h puis de 17h à 22h. La restauration n’est pas confirmée pour l’instant. Carrefour aurait proposé des plateaux-repas. Châteauroux Métropole n’exclut pas de faire venir un food truck pour des repas chauds.

Un élan national

Les initiatives ne manquent pas en régions. La Mairie et le Club de foot d’Orleix (65800) a fait savoir à TRM24 qu’ils offraient gratuitement et, ce 24h/24, un vestiaire avec douche et café à tous les routiers. Par ailleurs, les initiatives privées se multiplient d’heure en heure. Les messages parviennent à TRM24 par dizaine. Un camping propose de rouvrir pour accueillir les routiers qui le souhaitent. Ou encore une petite entreprise de menuiserie actuellement fermée met à disposition une douche, des wc ainsi qu’une cuisine avec micro-ondes. « Devant l’atelier, il y a la place de stationner sur un grand parking » précise le patron de cette tpe.

Rappelons que le gouvernement via Bison Futé met à disposition des conducteurs et des transporteurs des cartes répertoriant les aires de repos et les aires de services ouvertes. Elles répertorient les aires d’autoroutes ouvertes (en bleu sur la carte) et fermées (en rouge). Pour chaque aire, les services disponibles sont précisés:  s’il y a des sanitaires, des douches en service ou s’il est possible de se restaurer (sur place ou à emporter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *