Actu Instantané TRM24

Chereau devient 100% français

Depuis l’exposition Energy Observer « Le Paris de l’Hydrogène » dédiée à la transition énergétique, Chereau a annoncé hier un changement d’actionnariat de The Reefer Group, maison mère. Un pool de partenaires financiers 100% français emmené par Amundi et accompagné par le management de Chereau vient de racheter l’ensemble des titres du groupe.

Chereau avait été intégré en 2016 au groupe The Reefer Group dont le principal actionnaire était Miura Partners. Après 5 années aux cotés de SOR Iberica, homologue de Chereau en Espagne, le capital de l’entreprise va intégralement revenir en France à compter du 26 mai 2021.

« Nous tenons à remercier grandement Miura Partners et ses coactionnaires (Andera Partners et Essling) pour avoir accompagné la croissance de CHEREAU et de The Reefer Group pendant ces cinq années, ce fut une collaboration fructueuse basée sur la confiance et le respect mutuel. » a déclaré Damien Destremau, président directeur général de The Reefer Group.

La nouvelle gouvernance s’articulera entre le management et un consortium mené par Amundi Private Equity Funds regroupant Unexo, Bpifrance, Ouest Croissance et un pool d’actionnaires régionaux incluant NCI, Normandie Participation, Caisse d’épargne Normandie Capital, Picardie Investissement et Sodero.

« Ce nouveau pool d’actionnaires partage pleinement notre vision du long terme et nos valeurs. Cela va nous permettre de réamorcer une nouvelle phase de croissance notamment en soutenant les investissement clés liés à la transition énergétique » indique Chereau recruter une centaine de collaborateurs afin d’augmenter sa capacité de production.

« Nous sommes heureux que notre capital se relocalise en France et en Normandie, en lien avec l’histoire de notre entreprise. En effet depuis 1951, 100% de la production de Chereau sort de nos usines d’Avranches et de Ducey, dans la Manche. Nous nous réjouissons également de la participation de l’Etat à travers BPI et de la participation de la région Normandie à travers Normandie Participation. Nous allons pouvoir porter haut les couleurs de la French Fab » ajoute-t-il.

Ce calendrier de changement d’actionnaires coïncide avec l’édition de son premier rapport RSE. « Entre transition énergétique, gestion de l’énergie embarquée et digitalisation, Chereau doit continuer à investir pour permettre à ses clients de répondre pleinement aux enjeux qui les attendent. Notre plan produit est ambitieux et proposera de nouvelles solutions qui seront présentées lors du salon Solutrans en novembre à Lyon » souligne le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *