Carrosserie

Remorques frigos à énergie solaire : Chereau et Sono Motors s’associent

Sono Motors annonce avoir signer un contrat d’achat avec The Reefer Group, leader international du marché de la carrosserie frigorifique. Dans le cadre de cette collaboration, les deux entreprises vont construire une première remorque avec Chereau, la filiale française de The Reefer Group. Des tests seront réalisés sur un véhicule de grande série.

La technologie solaire intégrée fournira à l’unité frigorifique de la remorque une puissance crête supplémentaire de 9,8 kW. Elle offrira la possibilité d’économiser environ 3 416 litres de carburant (jusqu’à 8 475 dans les conditions optimales) et réduira les émissions locales de CO2 de près de 9 tonnes par an et par véhicule par rapport aux remorques frigorifiques diesel, selon Sono Motors.

Sono Motors va ainsi équiper le toit et les flancs d’une remorque CHEREAU existante avec 54 modules photovoltaïques selon le procédé VaPV (vehicle applied photovoltaic), spécialement conçu pour l’utilisation dans les véhicules de fret tels que la semi-remorque frigorifique Chereau. Les modules solaires automobiles à haute efficacité couvrent une superficie de 58,9 m2 et délivrent jusqu’à 9,8 kWc d’énergie au total en puissance crête.

La première remorque sera dévoilée au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre. Elle sera suivie de tests intensifs menés sur le terrain pendant plusieurs mois par un client de Chereau en France.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.