Utilitaires

Le FIAT Ducato l’utilitaire le plus sûr, selon Euro NCAP

Voici le classement 2022 des véhicules utilitaires qui sont passés par la salle de torture de Euro-NCAP, l’organisme européen chargé de valider les offres des constructeurs que ce soit pour les voitures particulières comme les véhicules utilitaires. Le nouveau Fiat Ducato, cependant, est clairement le grand gagnant, revendiquant la première place sur la liste de cette année. 

Euro NCAP dévoile donc la liste 2022 en classant les fourgons en fonction des éléments de sécurité installés de série ou en option. Le souhait de ces évaluations est d’inciter les constructeurs d’augmenter les dotations en équipements d’origine sur des véhicules professionnels qui roulent beaucoup, dans toutes les circonstances et parfois en changeant souvent de conducteurs. Dans ce contexte les performances des systèmes d’évitement des collisions sont plébiscitées.

CLASSEMENT DES 19 PRINCIPAUX FOURGONS

« Nous voyons des signes prometteurs que les fourgonnettes commerciales sont mises à niveau avec des systèmes de sécurité plus avancés, comblant ainsi l’écart entre le segment des voitures particulières et des véhicules utilitaires. En général, il semble que les fabricants commencent à prendre la sécurité dans ce segment plus au sérieux et, bien qu’il y ait du chemin à parcourir, nous sommes inspirés par les améliorations, certaines modestes, d’autres impressionnantes, que nous avons vues au cours de la dernière année. » constate Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP,

L’image qui se dégage est celle d’une amélioration lente mais constante, plusieurs fourgonnettes étant mieux équipées qu’elles ne l’étaient il y a un an, avec des systèmes plus performants qu’ils ne l’étaient. Là où les constructeurs ont apporté des mises à jour plus substantielles à leurs véhicules, de grandes améliorations de performance sont observées et l’un d’entre eux, le Fiat Ducato devient le premier fourgon à atteindre la meilleure note de platine décernée par Euro-NCAP.

19 véhicules en lice

Pour cette version 2022, Euro NCAP a revisité dix-neuf fourgonnettes représentant la part du lion des fourgonnettes commerciales vendues en Europe. Une seule fourgonnette évaluée a été évaluée comme « non recommandée », comparativement à cinq l’an dernier. Alors que la Fiat Talento a été abandonnée, l’Opel/Vauxhall Movano est maintenant construite sur une nouvelle plate-forme Stellantis et obtient une médaille de bronze. Le Renault Master a également remporté une médaille de bronze cette année, grâce à des améliorations modestes mais notables de ses systèmes d’assistance à la vitesse et à la voie. Son jumeau, le Nissan Interstar (anciennement le NV400), bénéficie également de ces améliorations, cependant, pour le moment, il manque encore un système de freinage d’urgence autonome (AEB) et reste donc dans la catégorie Non recommandé.

Le Renault Trafic a été repensé et sa sécurité considérablement améliorée depuis son dernier essai. Il dispose désormais d’une robuste voiture à voiture AEB en option et grimpe à une médaille d’argent, ce qui en fait l’un des véhicules les plus nettement améliorés cette année.

Le nouveau Fiat Ducato, cependant, est clairement le grand gagnant, revendiquant la première place sur la liste de cette année. Classé bronze l’année dernière, le véhicule a fait l’objet d’une refonte majeure en matière de sécurité et dispose maintenant d’un ensemble de capteurs avancés, offrant aux piétons AEB et aux cyclistes AEB, et excelle dans ces tests. Le score global de 88% du Ducato lui permet de devancer la concurrence pour devenir le premier fourgon commercial classé platine. Malheureusement, les autres véhicules Stellantis avec lesquels le Ducato partage sa plate-forme – Peugeot BoxerCitroën Jumper et Opel Movano – n’ont pas obtenu la même mise à niveau d’équipement et sont restés dans des positions de médailles inférieures à celles de leur homologue Fiat.

Euro NCAP teste les fourgonnettes avec un équipement de sécurité standard ou facultatif, de sorte que les évaluations représentent le meilleur que l’on puisse attendre de chaque véhicule. En termes d’équipement, peu de choses ont changé au cours des douze derniers mois et les équipements de sécurité sont toujours proposés principalement en option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *