Actu

Clément Beaune aux Rencontres de la Filière VI

Clément Beaune, ministre des transports, vient de confirmer qu’il sera présent aux Rencontres de la Filière du Véhicule Industriel 2022 qui auront lieu le 17 novembre prochain à Lyon. L’occasion de rencontrer la profession qui attend des aides plus élevées pour l’achat de véhicules vertueux et des mesures afin d’adoucir les règles strictes d’accès aux centres urbains (ZFE). Plus de 300 invités de la filière sont attendus lors de cette journée organisée par la FFC en alternance avec le salon Solutrans.

Constructeurs, carrossiers, équipementiers et transporteurs seront attentifs aux propos du ministre lors du discours qu’il devrait prononcer à l’ouverture des Rencontres de la Filière VI 2022. Il est attendu particulièrement sur la décarbonation du transport routier, les aides à l’achat de véhicules zéro émission n’étant pas encore assez importantes.

Autre sujet sensible : les ZFE. La filière attend des allégements des règles strictes. Le ministre s’est engagé à harmoniser les restrictions souvent différentes selon les villes. Un premier comité ministériel sur les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) s’est tenu la semaine dernière. Seul bé mol : le ministre a annoncé des mesures de sanctions alors que la profession attendait un allégement. Il a évoqué la mise en place progressive d’un contrôle automatisé et des amendes de classe 4 (750 euros maximum).

L’Union TLF a demandé des mesures d’urgence comme la mise en place d’une phase transitoire pour les métropoles avec accès aux Crit’Air 2 jusqu’en 2030 à l’instar de ce qui est mis en place aux Pays-Bas.

Une conférence sur les ZFE sera organisée lors de ces Rencontres de la Filière VI à Lyon. Politiques, métropoles, fédération de transport routier et constructeurs participeront à ce débat. Outre des échanges, une exposition permettra de découvrir l’ensemble des utilitaires et poids lourds zéro émission actuellement sur le marché VI. Les constructeurs ont répondu présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.