Articles 18H

Cliquez ici

Organisée par la FNTR, la semaine nationale du transport routier de marchandises bat son plein. La région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de transport, propose de nombreuses opérations. Trans’Alp Services basée à Pringy, près d’Annecy, accueillera aujourd’hui élus locaux et régionaux avec des animations axées sur le conducteur.

Les Transports Trans’Alp Services consacrent leur événement sur le transport et tout particulièrement sur le conducteur. « Dans notre métier, la personne la plus importante est le chauffeur » nous a déclaré Stéphane David, son dirigeant. « Au cœur de notre activité, s’il n’y a pas de conducteurs, on ne fait rien » a-t-il ajouté.

Ainsi, outre les élus, des partenaires formations comme Pôle emploi et Promotrans seront présents. « Le Covid a amplifié la pénurie de chauffeurs routiers. Avec une croissance annuelle de 20%, nous devons recruter régulièrement. » La journée sera l’occasion de sensibiliser les politiques sur le besoin d’attirer davantage aux métiers qui animent le transport routier.

La société a inauguré en mars 2018 la Driver Academy, une fois de plus dédiée à la formation de routiers. « Il s’agit d’un parcours d’intégration de deux mois » nous a confié le transporteur. « Nous formons les futurs conducteurs notamment à l’éco-conduite. »

Spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre (colis de 1 kg à la palette jusqu’à 1T2), l’entreprise est sensible à l’environnement. Doté d’un parc de 83 cartes grises (utilitaires et camions fourgons et bâchés), Trans’Alp Services souhaiterait augmenter ses véhicules non diesel mais regrette le manque de stations d’avitaillement. « Nous possédons déjà des camions roulant au gaz. Mais c’est compliqué, nous n’avons qu’une seule station dans la région. Nous avons préféré nous tourner vers le bio-carburant qui est mieux organisé. »

Un autre transporteur, Megevand Frères basés à Sillingy (74), accueillera pour sa part une centaine de personnes, clients et fournisseurs. Le transporteur exposera son robot articulé qu’il a acquis dernièrement pour sa division logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *