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A l’initiative de la FNTR et au concours de ses adhérents, la semaine nationale du transport routier de marchandises touche à sa fin après 5 jours d’opérations dans de nombreuses entreprises de transport. Toute la semaine, TRM24 vous a relayé les principaux événements en régions.

« L’idée était d’ouvrir les entreprises de transport aux élus locaux et nationaux et de leur montrer l’extrême sophistication de la profession » nous a déclaré Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, « il est important qu’ils voient que les gens sont fiers de leur métier. Ce sont de vrais métiers, loin du cliché fait sur notre secteur. Nous souhaitions montrer aussi ce qui a été fait en transition énergétique. » Les transporteurs ont proposé ainsi en régions de nombreuses opérations, le plus souvent des visites. « Nous avons fait découvrir des entrepôts par exemple, le quotidien des entreprises. Souvent, les élus étaient bluffés » nous a précisé Florence Berthelot.

Nouvelle-Aquitaine

MTS situé à Bassens (33) a lancé à cette occasion l’initiative Handicap-Emploi qui permet à des personnes en handicap léger ou lourd de conduire un camion. La signature de la convention a eu lieu mardi. Une douzaine de candidats se sont présentés en marge de cette semaine nationale du Transport routier à MTS.  « L’objectif est de donner l’envie d’exercer le métier de conducteur. Nous avons présenté l’entreprise aux candidats et détailler les atouts de la profession. Nous avons rappelé par exemple qu’un conducteur pouvait gagner entre 2 000 et 3 000 euros par mois sans partir pour autant la semaine » nous a précisé Nourredine Ziane, le dirigeant de MTS qui emploie 47 salariés et est doté d’un parc de 30 véhicules moteurs et une trentaine de semi-remorques. L’entreprise est spécialisée dans les « navettes » entre l’Aquitaine et Paris et dans le transport de lots à la demande.

S’ils sont sélectionnés, les candidats passeront une visite médicale pour identifier leur handicap afin de préparer au mieux le véhicule. Puis, ils réaliseront un stage de 13 semaines en entreprise durant lequel ils passeront leur permis poids lourd. « Le stage permet d’aller plus loin que la simple découverte » a ajouté Nourredine qui va devoir désormais sensibiliser ses confrères afin d’accueillir à leur tour un candidat en formation et pourquoi pas en contrat.

Pays de La Loire

La région des Pays de La Loire participait à l’événement avec une opération baptisée « Invites ton maire ». Parmi les transporteurs qui ont ouvert leurs portes : les transports Legrand basés à Aizenay, en Vendée. « L’opération Invites ton maire avait pour objectif de promouvoir le transport routier auprès des nouvelles équipes d’élus. Leur montrer les différents métiers du transport » nous a précisé David Legrand qui dirige l’entreprise familiale depuis que ses parents ont passé le relais en 2015. Hier, les transports Legrand ont accueilli une douzaine de maires des petites communes proches d’Aizenay où est installé le transporteur. L’entreprise compte une soixantaine de véhicules : de la benne TP et céréalière au plateau ou encore la grue. 70 salariés animent l’entreprise qui fêtera l’an prochain ses 40 ans.

David Legrand ne comptait pas seulement présenter la société mais souhaitait aussi mettre en avant l’aspect environnemental qui est souvent oublié lorsqu’on aborde le transport routier. « Des balades en camions étaient programmées. Un lycée tout proche nous a prêté un poids lourd gaz doté de 6 places et nous avions à disposition aussi un Actros équipé des dernières technologies comme le système de Mirrorcam qui permet de supprimer les rétroviseurs » nous a décrit le dirigeant.

Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes, terre de transport, proposait aussi de nombreuses opérations. Trans’Alp Services basée à Pringy, près d’Annecy, a accueilli hier élus locaux et régionaux avec des animations axées sur le conducteur. « Dans notre métier, la personne la plus importante est le chauffeur » nous a déclaré Stéphane David, son dirigeant. « Au cœur de notre activité, s’il n’y a pas de conducteurs, on ne fait rien » a-t-il ajouté. Ainsi, outre les élus, des partenaires formations comme Pôle emploi et Promotrans étaient présents. « Le Covid a amplifié la pénurie de chauffeurs routiers. Avec une croissance annuelle de 20%, nous devons recruter régulièrement. » La journée a été l’occasion de sensibiliser les politiques sur le besoin d’attirer davantage aux métiers qui animent le transport routier.

Spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre (colis de 1 kg à la palette jusqu’à 1T2), l’entreprise est sensible à l’environnement. Doté d’un parc de 83 cartes grises (utilitaires et camions fourgons et bâchés), Trans’Alp Services souhaiterait augmenter ses véhicules non diesel mais regrette le manque de stations d’avitaillement. « Nous possédons déjà des camions roulant au gaz. Mais c’est compliqué, nous n’avons qu’une seule station dans la région. Nous avons préféré nous tourner vers le bio-carburant qui est mieux organisé. »

Un autre transporteur, Megevand Frères basés à Sillingy (74), a accueilli pour sa part une centaine de personnes, clients et fournisseurs. Le transporteur a exposé son robot articulé qu’il a acquis dernièrement pour sa division logistique.

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