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CMA CGM en passe d’acquérir Bolloré Logistics

CMA CGM s’apprête à reprendre les activités de transport et de logistique de Bolloré. Les deux groupes l’ont annoncé hier indiquant que des « négociations exclusives » avaient été lancées sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros.

« Cette entrée en discussions exclusives s’intègre dans la stratégie du groupe» reposant sur «le transport maritime et la logistique, et qui vise à offrir et à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients » a déclaré CMA CGM.

Il s’agit désormais de réaliser «une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023», selon la même source.

Bolloré a aussi relevé que la réalisation de l’opération resterait «conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires» et qu’«aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes».

Bolloré Logistics a conclu fin 2022 la vente de sa branche logistique africaine à un autre armateur, concurrent de CMA CGM, l’italo-suisse MSC, pour 5,7 milliards d’euros.

CMA CGM a profité à plein de la surchauffe du transport maritime créée par la crise du Covid-19, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros en 2022, surpassant les groupes du CAC 40. Dirigé par Rodolphe Saadé, le groupe a multiplié les acquisitions et participations dans des fleurons français. L’armateur est entré en 2022 au capital d’Air France-KLM et d’Eutelsat, et a acquis le transporteur de véhicules Gefco ainsi que des sociétés dans la logistique de l’e-commerce.

(avec agences)

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