Actu

CMA CGM lance le plus gros porte-conteneurs propulsé par GNL

L’armateur français CMA CGM a mis à l’eau cette semaine à Shanghai le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), moins polluant que le fioul lourd utilisé dans le transport maritime. Une première dans le secteur.

La propulsion au GNL reste toutefois marginale dans le transport maritime mondial car elle n’est pas adaptée à toutes les lignes maritimes en raison d’une infrastructure d’approvisionnement spécifique.

Le «CMA CGM Jacques Saadé», du nom du fondateur du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs (décédé en juin 2018), est le premier d’une série de neufs navires d’une capacité de 23.000 containers équivalent vingt pieds (EVP) commandés en 2017. Il fait 400 mètres de long et 61 mètres de large.

Avec ce navire, «nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité. (…) Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique», a assuré le PDG Rodolphe Saadé –fils de Jacques Saadé–, cité dans un communiqué.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.