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CNH Industrial se séparerait d’Iveco

La rumeur court depuis quelques jours et l’information devrait être confirmée ce mardi : CNH Industrial se séparerait de ses activités de véhicules industriels, bus et camions, autrement dit de sa filiale Iveco. 4 noms circulent pour le rachat d’Iveco : le chinois Geely (qui a repris Volvo), Li Shifu, qui détient également une participation de 10% dans Daimler ou le conglomérat industriel indien Tata. DAF (Paccar) est aussi évoqué.

Porté par ces informations de presse qui n’ont toujours pas été confirmées par le groupe, le titre CNH Industrial a gagné près de 5% vendredi à la Bourse de Milan et a fait un bond de 7,57% à la Bourse de New York. Une éventuelle annonce pourrait avoir lieu demain lors de la journée des investisseurs du groupe italo-américain à New York.

Ce n’est pas la première fois qu’une séparation des activités VI est évoquée. En 2018, l’ex-patron de CNH Industrial, Richard Tobin, l’avait évoqué sans apporter de précisions. « Pour obtenir une pleine valorisation, il faut séparer les deux activités. Je ne dis pas que nous le ferons, mais il n’y a pas besoin d’être un génie pour voir que l’activité des machines agricoles serait évaluée sur la base de multiples plus élevés », avait-il dit.

Issu de la fusion de l’italien Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, le groupe détenu par la famille Agnelli via sa holding Exor produit non seulement des bus et des camions mais aussi des machines agricoles (tracteurs…), des engins de chantier et de construction. Les marges (Ebit ajusté) de CNH dans les machines agricoles sont trois fois plus importantes que dans celles des véhicules industriels et spécialisés (9,1%, contre 3% au premier semestre 2019).

En janvier dernier, CNH Industrial avait annoncé une réorganisation mondiale de ses activités avant que le français Pierre Lahutte, président d’Iveco, ne présente sa démission. Il avait été remplacé par Gerrit Marx.

Reste à savoir à qui sera vendu Iveco, certains économistes parlent d’un de ses concurrents. Nous devrions en savoir plus demain mardi.

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