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CO2 Poids lourd : pas de décision finale avant fin 2018

Jeudi prochain, le Parlement européen examinera les objectifs de CO2 pour les poids lourds avant que les ministres européens de l’Environnement donnent leur position avant, selon nos informations, la fin 2018. Comme ils l’ont fait pour les automobiles la semaine dernière.

Après treize heures de négociations, les ministres de l’Environnement de l’UE ont trouvé un accord pour une baisse de 35 % des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030 et de 30% pour les utilitaires. Pour les poids lourds, il faudra faire preuve de patience.

Bas Eickhout, eurodéputé vert néerlandais, avait présenté en commission Transport son projet de rapport sur les émissions CO2 pour les camions, les bus et autocars. Il avait émis la solution d’un objectif de réduction de 25 % d’ici 2025 et de 45 % d’ici 2030. Une position soutenue par quatre États, les Pays-Bas, l’Irlande, la Lituanie et le Luxembourg. Il y a quelques mois, ces pays avaient écrit à la commission pour défendre un objectif de 24 % pour 2025 et 35 ou 45 % pour 2030. Au final, la commission avait tranché : une réduction des émissions de CO2 des poids lourds de l’ordre de 30 % à l’horizon 2030 et de 15 % d’ici à 2025.

Bas Eickhout voudrait aussi que chaque constructeur produise une proportion minimale de véhicules à émissions nulles et faibles, qui augmenterait aussi entre 2025 et 2030. À cette date, tous les nouveaux bus mis sur le marché européen devraient n’émettre aucune émission, selon lui. « Le marché pour les véhicules de livraison urbains et régionaux à zéro émission change rapidement », souligne-t-il dans son rapport. Selon lui, ces véhicules devraient atteindre les mêmes coûts que le diesel en Europe « dans les cinq prochaines années ».

Selon nos informations, les ministres européens de l’Environnement ne s’exprimeront pas avant la fin 2018. En coulisses, les échanges sont nombreux entre les eurodéputés et le lobbying poids lourds. L’ACEA qui représente les constructeurs poids lourds demande une réduction de 16 % d’ici à 2030 et 7 % en 2025 sur la base des émissions de 2019. Donc loin de la proposition de la commission. Rien n’est encore vraiment tranché.

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