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Coca-Cola livrera en Belgique en Renault Trucks électriques

30 camions Renault Trucks électriques vont effectuer les livraisons de Coca-Cola en Belgique. Le producteur de boissons électrifie ainsi un cinquième de sa flotte de camions, créant par la même occasion la plus grande flotte de camions électriques de Belgique. Les cinq premiers véhicules commencent à rouler aujourd’hui dans la région d’Anvers.

Cette évolution permet en outre à l’entreprise d’économiser chaque année quelque 75 % d’émissions de CO2, par rapport aux camions diesel. « Nous faisons face à un contexte complexe dans nos secteurs d’activités, qui fait que nous devons être en mesure de nous adapter rapidement, mais nous posons aussi résolument le choix de continuer à investir dans le long terme. L’investissement dans des camions électriques est une nouvelle étape qui doit contribuer à l’ambition de Coca-Cola Europacific Partners de réduire les émissions de CO2 de toute la chaîne de valeur de 30 % d’ici 2030, avant de devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2040 », a déclaré An Vermeulen, VP & Country Director de Coca-Cola Europacific Partners pour la Belgique et le Luxembourg.

Les cinq premiers camions Renault Trucks E-tech D et D Wide vont rouler dès aujourd’hui dans la région d’Anvers, et d’autres camions rejoindront dans les prochains mois les autres sites de production et de distribution à Gand et Chaudfontaine en Belgique. « La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne », a expliqué An Vermeulen « Nous pouvons donc parfaitement effectuer la transition vers des véhicules électriques, ce qui représente un investissement total d’environ 7 millions d’euros. Nous souhaitons ainsi continuer à organiser nos activités à long terme et de manière durable au niveau local en Belgique. »

Dans la configuration choisie par Coca-Cola, les camions électriques de Renault Trucks peuvent parcourir une distance quotidienne d’environ 200 km, ce qui est largement suffisant pour effectuer environ 40 % des itinéraires de livraison actuels des sites locaux de CCEP. Pour chaque camion, une borne de recharge est prévue sur le site, ce qui permet de recharger complètement la batterie pendant la nuit. Ces bornes sont alimentées exclusivement avec de l’énergie 100 % verte, ils génèrent leur propre énergie sur les sites.

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