Solutions embarquées

Comment Vehco Connect séduit les transporteurs

Vehco, fournisseur de systèmes de gestion de flotte (FMS), continue à équiper les flottes poids lourds de sa solution Vehco Connect. Parmi les utilisateurs : les Transports Schubel qui a doté ses 70 véhicules du système. Qu’apporte Vehco Connect en terme de gestion d’entreprise ?

Société familiale basée à Fontenay-Lès-Briis (91), les Transports Schubel ont longtemps opéré à l’international avant de diversifier leurs activités dans le transport régional et la distribution alimentaire sous température dirigée dans les années 2000. Equipé d’une informatique embarquée dont il n’était plus satisfait, Marc Schubel a choisi en 2017 d’installer la solution Vehco Connect à l’exploitation et l’écran Vehco Vision sur tous les véhicules de la flotte (frigo, benne, TP, plateau).

« Le tracking est aujourd’hui indispensable pour visualiser l’historique des trajets, des arrêts et de la vitesse des véhicules mais aussi pour fournir au client un accès partiel à la position de sa marchandise. Avec Vehco, nous avons souhaité mettre en place un système FMS complet, innovant et évolutif, capable de répondre aux futurs enjeux d’optimisation de la rentabilité », explique le dirigeant des Transports SCHUBEL.

Afin d’optimiser la gestion de la flotte, de réduire les ressaisies et risques d’erreurs et de simplifier l’envoi de missions aux conducteurs, la solution Vehco est interfacée avec un logiciel TMS. En cabine, les conducteurs reçoivent ainsi leurs feuilles de routes, itinéraires ou messages directement sur leur écran Vehco Vision.

« Cette interface permet d’adresser directement les missions au conducteur depuis le logiciel de planning et de remonter en temps réel le statut des tournées pour suivre leur avancement tâche par tâche ainsi que les éventuels litiges ou retours palettes. Pour cela, le conducteur utilise l’informatique embarquée pour valider la mission, indiquer l’heure de chargement, sa durée, l’horaire, etc., toutes les étapes des process de chargement et livraison », explique Marc Schubel. « L’interface TMS fait gagner un temps précieux aux deux exploitants qui se traduit par un meilleur service client et une diminution des litiges commerciaux grâce à un échange d’informations efficace. De plus, la solution réduit le temps passé au téléphone et les coûts de communication associés ».

Une gestion sociale optimisée 
Relié au chronotachygraphe, Vehco Connect assure également le transfert distant des données sociales sur les temps d’activité des conducteurs. Auparavant manuel, le déchargement des données des cartes conducteurs et des chronotachygraphes numériques est désormais automatisé.

« Cette fonction fait gagner du temps et offre un vrai gain opérationnel : le temps consacré à la gestion sociale est réduit, il n’est plus nécessaire d’organiser des permanences au bureau le week-end pour décharger les données des véhicules et des conducteurs qui n’ont en conséquence plus besoin d’être déroutés expressément. Cela réduit les kilomètres « inutiles », explique Mr Schubel.

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