Actu

Connectivité : ZF acquiert Intellic

ZF annonce l’acquisition d’intellic Germany spécialisée dans la technologie avancée des tachygraphes. Cette dernière s’ajoute aux solutions de ZF en matière de gestion et d’orchestration de flotte pour créer le « one-stop-shop » des solutions digitales de la gestion de flottes.

« Cette acquisition consolide la capacité unique de ZF à fournir des solutions innovantes sur l’ensemble de la chaîne de valeur du transport de poids lourds, renforçant ainsi son leadership en matière d’innovation dans le transport routier, l’orchestration et l’optimisation des infrastructures » commente ZF dans un communiqué. « S’appuyant sur la stratégie de « Next Generation Mobility » de ZF, cette opération représente une étape importante dans la réalisation de ses ambitions en matière de TaaS (Transportation as a Service) » ajoute-t-il.

« L’intégration de la technologie de tachygraphe intelligent d’Intellic dans notre portefeuille télématique fait progresser la position de leader de ZF en tant que “one stop shop” pour les constructeurs de poids lourds, les flottes et les partenaires industriels », a déclaré Hjalmar Van Raemdonck, Head of Digital Systems Solutions de la division Commercial Vehicle Solutions de ZF. « En tant que data center unique, réglementé et de confiance, les tachygraphes intelligents auront un rôle de plus en plus important à jouer dans l’écosystème du transport routier. »

En tant que « boîte noire » du véhicule, les données vérifiées comprendront la saisie des heures locales, une horloge précise, un système mondial de navigation par satellite (Global Navigation Satellite System GNSS) sécurisé et une interface de système de circulation intelligent (Intelligent Traffic System ITS).

En créant un « Hub de Connectivité », ce boîtier unique et certifié devrait être en mesure de collecter et de transmettre de manière fiable et précise des données provenant d’un large éventail de capteurs et de sources de données, notamment des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des signaux EBS. L’intégration des données fiables des tachygraphes intelligents à la plateforme d’orchestration de flotte SCALAR, récemment lancée par ZF, permettra d’améliorer l’efficacité des trajets ainsi que la planification et la répartition des conducteurs.

A lire aussi : ZF a produit 2 millions de moteurs électriques

À partir de 2023, le tachygraphe intelligent deviendra le dispositif central de contrôle dans le secteur des poids lourds en Europe. D’ici le troisième trimestre 2023, les constructeurs européens devront installer des tachygraphes intelligents de nouvelle génération dans les nouveaux véhicules et, d’ici la fin 2024, ils remplaceront complètement les tachygraphes analogiques.

(avec communiqué ZF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.