IAA 2018

Continental présente un pneumatique spécial pour les camions MAN

A l’occasion du salon IAA 2018 de Hanovre, Continental présente un pneu spécial, le Conti e.motionPro, qui ne sera équipé que sur les camions du constructeur MAN. Ce pneu a été spécialement développé pour les véhicules électriques dont le CitE. Ces pneus sont spéciaux puisqu’ils doivent répondre à de nombreuses exigences particulièrement liées à l’optimisation d’énergie de la batterie et du kilométrage.

A cette même occasion du salon, MAN a présenté le CitE comme nouveauté sur son stand. Le dessin de profil de ce pneu Continental est sculpté à la main et ses flancs ainsi que le fond des rainures de la bande de roulement sont colorés en bleu électrique. Ce design s’accorde parfaitement au design moderne du nouveau MAN CitE.

“Les véhicules électriques peuvent temporairement être équipés de pneumatiques standards. Néanmoins, les nouvelles motorisations et les nouveaux concepts de véhicules qui y sont parfois associés feront évoluer les exigences envers les pneumatiques pour véhicules industriels. Nous mettons actuellement en place des partenariats afin de continuer à développer notre expérience dans la conception de pneumatiques pour poids lourds, autobus et autocars électriques. En coopération avec les constructeurs de véhicules industriels et les entreprises municipales de transports de voyageurs, Continental souhaite développer des pneumatiques à la pointe de la technologie pour accompagner le lancement des véhicules électriques”. explique Klaus Kreipe, le responsable première monte Poids Lourd chez Continental, en parlant des défis du développement des pneumatiques.

Le véhicule MAN CitE se caractérise par son design ergonomique qui offre à la cabine une entrée et un plancher bas afin d’en faciliter l’accès. Son habitabilité offre une position assise basse, une grande surface vitrée ainsi que de multiples caméras pour offrir au chauffeur et au passager une vue dégagée sur le trafic.

“Nous sommes convaincus chez MAN du développement de l’électromobilité en particulier pour tout ce qui se rapporte au transport de marchandises et de passagers. Dans cette perspective, nous sommes le premier constructeur à disposer d’une gamme complète de véhicules électriques de 3,5 tonnes à 26 tonnes dans le transport de marchandises avec le MAN citE, et le transport de passagers avec le nouveau bus électrique. L’ensemble de ces nouveautés est présenté à l’IAA 2018, notamment le nouveau MAN citE 15 tonnes.”, explique Jean-Yves Kerbrat, président de MAN Truck & Bus France.

L’amélioration constante de l’autonomie des véhicules nécessite une faible consommation d’énergie et donc une faible résistance au roulement. De plus, l’augmentation des capacités de charge des véhicules ou de la force de traction peut également faire varier les exigences des pneumatiques. Continental souhaite développer et produire des pneumatiques répondant à ces contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.