Equipementiers

Continental teste des prototypes de pneus pour camions électriques

Les camions électriques arrivent. Et on l’oublie mais ce type de véhicule a besoin d’équipements spéciaux pour rouler. Continental teste actuellement des prototypes de pneumatiques pour poids lourds électriques.

Continental réalise ses tests dans son centre d’essais européen près de Hanovre avec un véhicule Futuricum basé sur un Volvo FH. Le camion a été converti en un entraînement électrique par la société mère Futuricum Designwerk Products AG. Le camion de 19 tonnes développe 680 ch avec une capacité de 680 kilowattheures. Il est doté d’une des plus grandes batteries actuellement sur le marché permettant une autonomie allant jusqu’à 760 kilomètres.

Des pneus de la gamme de produits Continental EcoRegional ont été installés sur le camion électrique. La combinaison de Conti EcoRegional HS3 et HD3 permet un kilométrage élevé et une résistance au roulement extrêmement faible et offre ainsi les caractéristiques essentielles pour le fonctionnement économique des véhicules utilitaires électriques.

Les tests consistent à mettre l’accent sur l’extension de l’autonomie en réduisant la résistance au roulement. En plus des pneus d’origine, de tout nouveaux prototypes sont utilisés en comparaison directe. Les prototypes spécialement fabriqués ont été produits à l’aide d’un processus de sculpture robotisé élaboré et affinés par des sculpteurs de pneus expérimentés.

Le poids et la répartition du poids du tracteur sont augmentés par la batterie particulièrement puissante. Par conséquent, les pneus doivent non seulement avoir une faible résistance au roulement, mais également supporter des charges plus lourdes que les pneus de véhicules comparables équipés de moteurs à combustion interne.

Hervé Rébillon
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