Camion autonome

Le sud-coréen Hyundai teste son camion autonome

Le camion autonome Xcient du constructeur sud-coréen Hyundai a réalisé ses premiers kilomètres le 21 août dernier. Les premiers tests sont concluants. Aucun incident n’est à déplorer, selon le constructeur.

Le test du Xcient d’une capacité de charge maximale de 40 tonnes a eu lieu sur un parcours de 40 kilomètres d’autoroute entre la ville d’Uiwang et le port d’Incheon. Le véhicule tractait une remorque simulant le transport de marchandises. Sa vitesse moyenne a été de 90 km/h.

Le Xcient était doté d’un système de conduite autonome de niveau 3 qui permet au véhicule d’accélérer ou de décélérer, et de manœuvrer dans la circulation, le tout sans intervention humaine. Grâce à des capteurs installés, le camion peut changer de voie à sa guise et détecter les changements de voie effectués par les autres véhicules circulant autour de lui. Un conducteur était à bord pour reprendre le contrôle en cas e problème.

Hyundai annonce déjà qu’il poursuivra ses tests de camions autonomes mais à des niveaux supérieurs, éliminant la présence totale du conducteur en cabine.

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *