Une majorité de petites structures
L’Espagne n’est pas épargné par l’épidémie. En mars, 5 000 entreprises de transport et logistique ont mis la clé sous la porte. Ce chiffre représente le nombre de disparitions d’entreprises TRM sur une année (6 330 en 2019).
Le secteur compte 60 606 entreprises de transport et de logistique dont la plupart des très petites sociétés de transport. Elles sont ainsi 34 087 entreprises avec un à deux salariés, soit plus de la moitié. Comme en France, ces dernières n’ont pas résisté au début de crise économique qui secoue le secteur. Les plus grandes (plus de 500 salariés) ne sont que 126 sociétés dans le transport et la logistique.
Les fédérations du transport routier s’inquiètent surtout pour les salariés au nombre de 708 976 en Espagne. Les effectifs ont déjà baissé de 4,74% en mars, premier mois de confinement. Elles craignent que cette baisse soit plus importante en avril.
Recours au chômage partiel
Selon un sondage réalisé auprès des entreprises de transport espagnoles, une majorité d’entre elles souhaiteraient être aidées avec des déductions fiscales (87%) et/ou avec des déductions de la sécurité sociale des travailleurs (82%). Les entreprises de transport de voyageurs attendent de leur côté le paiement de 100% des contrats de transport scolaire et la moitié la prolongation de deux ans du contrat de transport scolaire.
A ce jour, en Espagne, 85% des entreprises de transport ont eu recours au chômage partiel, 21% aux congés payés et 43% ont réduit leur activité
- La FFC porte plainte en diffamation contre la FFC Constructeurs - 6 décembre 2023
- Les coûts du déménagement s’envolent - 6 décembre 2023
- Torc étend l’expérience des camions autonomes au transport frigo - 6 décembre 2023