Articles 18H

Coronavirus : FO Transport demande l’arrêt des transports internationaux

Des milliers de routiers exposés

Dans un communiqué, FO Transport demande l’arrêt immédiat des transports routiers internationaux, jugeant fragiles les conditions des conducteurs routiers. En ce qui concerne la France, le syndicat demande « l’arrêt des transports non essentiels et le rapatriement des routiers sur leur base de départ ».

« La marchandise ne véhicule pas le virus Covid-19 (d’après les experts). En revanche, il n’est pas convenable que des centaines de milliers de routiers européens continuent à livrer de la marchandise en Europe, car eux, salariés européens peuvent diffuser le virus, à leur insu, partout dans nos pays » précise le syndicat.

FO Transport ajoute que les conditions de santé au travail ne sont plus réunies : « les routiers français sont exposés en permanence au Covid-19, non plus de quoi se restaurer et faire leur toilette. »

L’irresponsabilité de Londres

Concernant la Grande-Bretagne, le syndicat tape du poing sur la table et appelle les conducteurs de camions et de cars de faire jouer leur droit de retrait immédiat après les propos du premier ministre britannique qui « ne garantit en rien la santé des salariés des transports ».

Des mesures exceptionnelles pour les transports en commun

Enfin, pour le transport de personnes (RATP, TU, TRV), FO Transport exige que « les agences commerciales soient fermées au public, que l’accès des voyageurs ne se fassent que par la porte arrière, qu’une rubalise soit posée dans chaque véhicule pour sécuriser le poste de conduite, que la vente de titres de transport ne soit plus faite dans les véhicules, que les contrôleurs-vérificateurs soient munis du matériel nécessaire (masque, gants, gel). Et prévient : « si tel n’était pas le cas, FO demandera à l’ensemble du personnel d’appliquer leur droit de retrait tel que prévu par le code du travail. » Même demande pour le transport essentiel (alimentaire, animaux, hydrocarbure, gaz, argent, personnes).

D'autres articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *