Actu Coronavirus

Coronavirus-TRM : les retards de paiement ont explosé

Les Services financiers et l’Immobilier les plus impactés

En partenariat avec BFM Business, Sidetrade qui suit chaque semaine l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises (26 millions de factures) au sein de 6 pays européens dont la France indique que le pourcentage moyen de factures impayées (10 jours après leur date d’échéance) était de 19,3% avant la pandémie et de 36,5% aujourd’hui, soit une augmentation de 89,1% depuis le début de la crise sanitaire.

Concernant le transport et la logistique, le pourcentage moyen de factures impayées était de 20,2% avant la pandémie et de 32,4% aujourd’hui (+60,3% depuis le début de la pandémie). Les secteurs les plus impactés en France par la pandémie en matière de retards de paiement sont les Services financiers et Immobilier (48% de factures impayées), les loisir, Voyage, Tourisme (44% de factures impayées) et les service Public, Enseignement (43% de factures impayées). Sans surprise, le secteur le moins touché par la crise est l’agroalimentaire.

Avec 36% d’impayés au 25 mai 2020, et après un pic record à 38% la semaine précédente, la France connait une amélioration dans sa relation clients-fournisseurs, « premier effet positif du déconfinement ». Il reste que le taux de factures impayées demeure très élevé et témoigne d’une situation inquiétante pour beaucoup d’entreprises. Les retards de paiement en France ont augmenté de +89%, plus forte détérioration parmi les pays européens suivis par le tracker. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la trésorerie des entreprises en France est désormais estimé à 123 milliards d’euros, libérant 14 milliards d’euros en une semaine.

Le Royaume-Uni est le pays présentant le taux le plus élevé (39% d’impayés), tandis que les Pays-Bas demeurent le meilleur élève du groupe avec 18% d’impayés, se rapprochant de leur niveau pré-pandémie (15%).

Le tracker est en libre accès, cliquez ici pour le consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.