Actu Coronavirus

Coronavirus : voici le guide du conducteur que les transporteurs doivent désormais appliquer

Le ministère du travail publie des guides sous forme de fiches pratiques de prévention sanitaire contre le coronavirus. Premier secteur concerné : le transport routier de marchandises. Nous vous en dévoilons son contenu. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a rappelé dimanche au Grand Jury RTL que les employeurs étaient «responsables» de «mettre en place ces protections» nécessaires pour leurs salariés contre le coronavirus, citant les exemples des routiers et d’Amazon.

Télécharger le guide destiné aux conducteurs routiers et livreurs

 

 

« C’est un des trois premiers guides qu’on a sortis, qui devient du coup la norme : toutes les entreprises de transport doivent maintenant le respecter », a prévenu la ministre. Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier ont appelé les conducteurs à exercer «individuellement» leur droit de retrait à partir de ce lundi en cas de «manquements» aux mesures de protection.

Si les employeurs «ne respectent pas les guides, eh bien à ce moment-là ils sont en faute», a-t-elle prévenu. La ministre a notamment cité le cas d’Amazon. «La semaine dernière, j’ai appelé le directeur général d’Amazon», où les syndicats avaient signalé des manquements en nombre aux règles de prévention sanitaire, a-t-elle raconté. «Ils ont changé une partie (des règles) mais ça ne suffit pas, ils ne sont pas encore au bout et donc on ne lâche pas jusqu’à ce que ce soit les bonnes mesures pour protéger les salariés.»

Ce que contient le guide destiné aux conducteurs routiers

Le guide conseille en autres au transporteur « si le véhicule est multi-utilisateurs, de désinfecter les clés et l’intérieur du véhicule entre chaque utilisateur et désinfecter la commande manuelle (descente et montée des haillons). »

Il impose dans chaque véhicule :

  • un kit que chaque conducteur/livreur doit prendre avant de partir : réserve d’eau et savon, serviettes à usage unique ou gel hydro alcoolique, lingettes, sacs-poubelle, papier toilette, …
  • un kit de dépannage d’urgence pour éviter le passage chez le garagiste en cas de coup dur
  • un moyen de communication portable avec chargeur adaptable
  • les documents obligatoires, en particulier l’attestation dérogatoire de déplacement professionnel

Rester dans la cabine

Le guide revient dans le détail sur les déchargements et chargements. Il demande au conducteur s’il est dans une file d’attente de rester dans la cabine. Il doit avoir avec lui le numéro de téléphone du site de livraison et si possible le nom du responsable du lieu de chargement ou de déchargement. Le transporteur doit se renseigner sur les règles applicables à l’entrée du site d’accueil (klaxon, téléphone, appel de phare, etc.), le lieu de parking ou la zone d’attente (cas d’opération en cours lors de votre arrivée)

et les points auxquels il aura accès ou qui seront mis à disposition durant la pandémie sur le site de livraison (locaux sanitaires, coin café, etc.). Il doit aussi se renseigner sur les règles de chargement/déchargement afin de déterminer les consignes de distance à respecter avec les salariés du site (entre les personnes et vis-à-vis du véhicule et du chargement), sur les quais de chargement/déchargement, à l’entrée des entrepôts, des usines, etc.

Eviter tout contact physique

Le guide précise que le conducteur/livreur doit « s’assurer d’être seul pendant l’arrimage et d’éviter tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site d’accueil durant la livraison. » D’autres conseils sont apportés : stylos à usage unique, scannage des colis, éviter le doigt pour signer sur l’écran du terminal, livraison avec dépose au sol, sur une table ou un chariot, en présence du client, sans remise en main propre. S’il est d’accord, remplacez par exemple la signature par une photo du client avec son colis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *