Coronavirus

COVID-19 : l’engagement de Renault Trucks

Fidèle à son slogan « Drivers are heroes » (les routiers sont des héros), Renault Trucks a multiplié les initiatives un peu partout où elle est présente, pour venir en aide aux conducteurs, « ces héros qui continuent de parcourir des milliers de kilomètres pour approvisionner les villes en biens de première nécessité, sans avoir la possibilité de trouver un lieu pour se restaurer. »

Le constructeur français met en oeuvre, avec ses partenaires distributeurs, des opérations Foodtrucks où sont servis gratuitement des repas aux routiers. « Peu importe la marque de leur camion », précise Christophe Martin, directeur général Renault Trucks France, « nous avons à cœur d’être là, aux côtés de nos clients et de l’ensemble de la communauté des routiers. Ces repas sont une façon de les soutenir afin qu’ils puissent continuer d’accomplir leur mission indispensable à la bonne marche de la société ».

Plus d’un tiers du réseau Renault Trucks France a mis en place ces opérations quotidiennes de distribution de plats et boissons, directement dans l’enceinte de leurs garages situés sur les grands axes routiers. Près de 500 repas ont été servis gracieusement aux conducteurs depuis le 20 avril. « Nous pensions que le 11 mai avec le déconfinement en France, la demande allait se tarir mais c’est le contraire qui se produit : d’autres garages rejoignent le mouvement et les conducteurs continuent d’affluer » précise Christophe Martin, conscient de la responsabilité sociale de la marque.

En Suisse, c’est le long de l’autoroute A1, que café et croissants, puis hot dogs et hamburgers ont été offerts aux routiers de passage sur trois parkings différents, Birrfeld, Hurst et St-Prex. Le directeur général de Renault Trucks Suisse, Tarcis Berberat, déclare : « Ce sont les conducteurs de camions qui, par leur engagement inconditionnel, ont créé les bases qui vont nous permettre de traverser au mieux cette crise sans précédent. Ils ont, notamment, approvisionné les hôpitaux en matériel médical vital. Notre action vise à leur exprimer notre gratitude et notre soutien indéfectible ».

En Espagne, la filiale Renault Trucks a elle aussi eu la bonne idée de placer un Foodtruck dans un lieu stratégique, MercaMurcia l’un des principaux marchés de gros d’Espagne, afin de distribuer gratuitement boissons et en-cas aux conducteurs qui venaient livrer leur marchandise. François Bottinelli, directeur général de Renault Trucks Espagne souligne : « Nos véhicules soutiennent la production et la distribution alimentaire mondiale et permettent le transport de marchandises essentielles. Notre place est aux côtés des transporteurs qui les utilisent afin de faciliter leur mission autant que possible.»

Les aides aux transporteurs ne sont pas limitées à l’alimentaire. Des moyens de protection sanitaires ont aussi fait l’objet de dons aux chauffeurs-livreurs qui lors des chargements et déchargements sont potentiellement exposés à la transmission du virus. Aux Pays-Bas, les garages ont distribué 1 100 bouteilles de gel hydro-alcoolique et en Israël, 1 500 masques aux couleurs de la marque sont systématiquement remis aux clients et conducteurs qui viennent dans les ateliers de la marque partout dans le pays.

Au-delà de ce soutien aux routiers, d’autres initiatives solidaires sont menées depuis la fin du mois de mars par les salariés de Renault Trucks pour aider ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus Covid-19. Les hôpitaux n’avaient plus de vêtements de protection aussi cent soixante salariés bénévoles se sont lancés, depuis leur domicile, dans la confection de tabliers en plastique jetables, à un rythme de 12 000 tabliers par jour. Au 14 mai, 400 000 tabliers ont été livrés aux Hospices Civils de Lyon et à l’Agence Régionale de Santé.

De la même façon, des blouses jetables, plus complexes à réaliser du fait de leurs manches, sont fabriquées par cinquante employés volontaires en activité partielle, sur le site de Lyon-Vénissieux (France) ou à leur domicile, au rythme de 1 600 unités quotidiennes, ce qui représente, au 14 mai, plus de 25 000 blouses produites. A ces équipements, s’ajoutent l’impression 3D de visières et lunettes de protection par trente-six salariés bénévoles mobilisés pour une production de 1 800 unités par semaine.

Enfin, parce que la solidarité n’a pas de limites, des conventions de mécénat ont été signées en France, en Roumanie, en Hongrie et aux Pays Bas entre Renault Trucks et la Croix Rouge ou d’autres organisations de secours, afin de leur prêter des véhicules nécessaires à la livraison de matériel d’urgence sanitaire et d’aide alimentaire.

(avec communiqué Renault Trucks)

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