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Coup d’envoi des travaux de la première tranche du canal Seine-Nord

L’arrêté préfectoral de l’Oise valant autorisation environnementale signé lundi donne le coup d’envoi de la première tranche du canal Seine-Nord qui doit relier la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord d’ici à 2028. Il porte sur le secteur 1, la partie sud du canal Seine-Nord Europe, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel.

« Au terme de deux ans d’instruction, cette autorisation environnementale permet ainsi d’autoriser le lancement des travaux du canal Seine-Nord Europe», indique la préfecture de l’Oise, insistant sur deux avis favorables déjà rendus : celui de la commission d’enquête publique à l’automne 2020 et celui du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques en mars 2021.

Les travaux « s’engageront progressivement à partir de ce printemps (…) avant des travaux plus conséquents à partir de l’automne», affirme dans un communiqué la Société du canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage. Ils consisteront en l’aménagement de l’Oise puis d’un nouveau canal entre Compiègne et Ribécourt-Dreslincourt, en l’élargissement du canal actuel jusque Passel, en la construction d’une écluse, de 3 quais de transbordement et de 7 franchissements routiers.

« Sur ce secteur de 18,6 kilomètres dans l’Oise, les aménagements environnementaux comprennent 391 ha de sites écologiques créés et restaurés. Le chantier de ces aménagements a d’ores et déjà commencé» depuis 2017, précise l’établissement public local, dont le conseil de surveillance est présidé par Xavier Bertrand (ex-LR), président du conseil régional des Hauts-de-France.

Pensé depuis les années 1980, le canal à grand gabarit doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut (Nord), soit 107 km pour 4,5 m de profondeur, et devrait pouvoir accueillir des bateaux «pouvant contenir 4 400 tonnes de marchandises», selon la société du canal.

(avec agences)

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