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Publication d’un arrêté qui permet d’adapter les formations obligatoires

Dérogatoire et temporaire

L’arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie du coronavirus les modalités de réalisation des formations obligatoires initiales et continues des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs, a été publié hier au Journal Officiel.

Télécharger l’arrêté du 12 mai 2020

Cet arrêté adapte ainsi, de manière dérogatoire et temporaire, certaines modalités de réalisation des formations obligatoires des conducteurs routiers, accompagné d’une note de présentation.

« L’ensemble des formations obligatoires qui vont désormais se tenir pourront se dérouler dans un cadre assurant la santé et la sécurité des stagiaires et des formateurs » indique le ministère des transports.

Parmi les mesures d’adaptation

  • Chaque session de formation doit « regrouper au maximum deux stagiaires par véhicule » et chaque journée ne doit pas dépasser « au maximum huit heures et trente minutes d’enseignement »
  • La durée du temps de conduite individuelle d’un stagiaire ne peut être inférieure à une heure et elle peut être intégralement effectuée en recourant à un simulateur haut-de-gamme.
  • Les établissements proposant les formations doivent prendre toute disposition propre à assurer le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ». Ils doivent fournir les masques aux stagiaires et aux formateurs
  • Pour la formation initiale minimale obligatoire (FIMO), à la place des 44 heures prévues pour la pratique de la conduite (40 heures de conduite et 4 heures de commentaires pédagogiques), 11 heures pour la pratique individuelle de la conduite (10 heures de conduite individuelle et 1 heure de commentaires pédagogiques) et, lorsque deux stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, 22 heures pour la pratique de la conduite (20 heures de conduite et 2 heures de commentaires pédagogiques)

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