Face à ce qui ressemble à une seconde vague de la pandémie de coronavirus, l’Union européenne a décidé de simplifier les conditions de circulation des marchandises en prenant des mesures unilatérales pour contrôler l’accès et les restrictions de circulation en Europe.
Ne pouvant se conformer aux mesures exceptionnelles imposées par chaque gouvernement, les transporteurs sont confrontés à un véritable chaos. Le Conseil a ainsi adopté une recommandation relative à une approche coordonnée de la restriction de la libre circulation des personnes en réaction à la pandémie de COVID-19. « Les restrictions de mouvement n’affecteront pas les services de transport routier de marchandises afin de garantir la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement correct des différents produits » a indiqué l’UE.
Chaque État membre va devoir s’attribuer un code couleur qui va du vert – situation moins grave – au rouge – plus grave – en fonction des taux d’incidence de la maladie dans chaque zone. Les pays doivent se mettre d’accord maintenant sur des restrictions de trafic. Mais ils ont établi d’ores et déjà une liste d’exemptions d’éventuels interdictions et confinements dont font partie les conducteurs routiers et les prestataires de services de transport de l’Union européenne.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Un mardi noir de nouveau dans les transports - 28 mars 2023
- Iveco reste fournisseur officiel de camions pour MotoGP - 28 mars 2023
- Transition énergétique : la Csiam demande l’abandon de l’Euro 7 - 27 mars 2023