Actu

DACHSER embauche de nouveaux profils

La digitalisation bouleverse le monde professionnel

Evolution des métiers du transport oblige, DACHSER annonce recruter en 2020 200 CDI et 135 alternants pour la France. La digitalisation contraint les transporteurs et les logisticiens à innover dans les profils du secteur.

« 2020 sera plus que jamais une année d’opportunités pour DACHSER France & Maghreb. Notre business model nous permet d’atteindre une croissance rentable, portée par le développement de notre groupage à l’export » affirme Frédéric Dumort, Président DACHSER France et Maghreb. « Le secteur du transport et de la logistique fait face à de profondes évolutions, digitales ou contextuelles. Il est donc primordial de nous adapter, de préparer l’avenir tout en continuant à se distinguer par les valeurs fortes qui nous caractérisent » ajoute-t-il.

Croissance et digitalisation

La digitalisation fait évoluer les métiers du transport et de la logistique. Le traitement et le suivi des données sont devenus essentiels à la gestion et à l’optimisation des flux. Cette tendance s’intensifiera dans les prochaines années. En France, ses 3000 collaborateurs sont accompagnés dans le développement de leurs compétences. La dimension internationale de Dachser facilite l’évolution et la mobilité de ses collaborateurs. En 2019, Dachser comptabilisait 120 mobilités fonctionnelles en France et à l’international.

L’alternance privilégiée

DACHSER investit également dans l’avenir à travers l’intégration de stagiaires et alternants en leur proposant des formations, un accompagnement personnalisé dans un environnement international avec de réelles possibilités d’évolution. « La formation en alternance fait partie de notre culture d’entreprise. Nous avons pour objectifs de préparer et faire monter en compétences nos managers de demain dans un secteur spécifique et souvent méconnu qui est celui du transport et la logistique » estime Valérie Raveleau, directrice Développement RH chez DACHSER France. En 2019, l’entreprise a formé près de 200 alternants aux métiers du transport et de la logistique et aux activités supports y afférant (commerce, contrôle de gestion…). En 2020, Dachser France prévoit de recruter 135 postes en alternance.

Acteur engagé dans l’accompagnement des jeunes générations, DACHSER France travaille en partenariat avec plusieurs universités et écoles de commerce. L’objectif est de recruter ses futurs alternants issus de formations sur les métiers du transport et de la logistique mais aussi de formations généralistes.

Exemple d’évolution de poste

Murat Kayki (photo) débute chez Dachser France en tant que conducteur poids lourds en 1999. Après cinq ans à ce poste, il gravit le premier échelon de sa carrière, troquant le siège de sa cabine pour un fauteuil de bureau. Il devient assistant de production et effectue, les années suivantes, des missions pour divers services. A partir de 2007, il est responsable du transport longue distance, dans l’agence de Nîmes, puis, dès 2011, de la production. A peine deux ans plus tard, il prend les rênes de l’agence. Depuis 2018, il est également responsable de l’agence Dachser d’Avignon.

« Dans chaque situation, j’avais le soutien nécessaire – et ce qui est encore plus important – le sentiment que tout le monde croyait en moi.[…]Avec le recul, absolument rien ne laissait présager que je gravirais un jour les échelons du poste de conducteur à celui de responsable d’agence », confie -t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.