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Dachser mise sur un espace de chargement plus important

Parmi les solutions pour réduire l’empreinte environnementale des transports, Dachser présente un espace de chargement plus important annonçant un remplacement progressif de ses semi-remorques par des méga-trailers.

Pour ce faire, le Groupe a acheté en avril dernier de nouvelles semi-remorques de type « méga-trailers ». Ces méga-remorques permettent de réaliser des économies de carburant par rapport aux semi-remorques standards, notamment sur de longues distances, en raison de leurs espaces de chargement plus grands. Ce processus de conversion de la flotte allemande devrait être achevé d’ici 2027, avec au total 680 nouvelles remorques mega-trailers. Au cours des prochaines années, Dachser European Logistics commencera également à remplacer ses flottes dans les 24 autres pays européens où il est présent.

Les remorques dites “mega” ont la même longueur et la même largeur qu’une semi-remorque standard, et leur hauteur totale reste inférieure à 4 m (hauteur maximale autorisée pour les véhicules en Allemagne). Elles présentent une hauteur intérieure supplémentaire de 20 cm, car la zone de chargement se trouve à un peu moins d’1m au-dessus de la chaussée. Il en résulte un espace de chargement supplémentaire de 8m3 au total. Avec un chargement à deux niveaux grâce à un système de double plancher, une Mega-trailer offre de l’espace pour 67 palettes Europe. Elle se rapproche ainsi de la capacité d’un camion semi-remorque à deux caisses mobiles. Toutefois, comme ce dernier offre 5 emplacements de palettes de plus que la méga-remorque, il restera pour le moment l’option privilégiée par Dachser.

« Dans le domaine du groupage, l’enjeu n’est généralement pas le poids total autorisé de 40 tonnes, mais le volume de chargement disponible. Plus d’espace de chargement signifie une meilleure exploitation de la capacité ; dans le cas du Mega-trailer, cela peut aller jusqu’à 18%. C’est efficace et également bon pour notre empreinte carbone, car cela nous évite des transports supplémentaires » a déclaré Christian Schütz, department head Technics/Technical Purchase chez Dachser.

Dans le cadre de cette stratégie, Dachser mise sur une logistique efficace et sur l’innovation technologique. L’entreprise est convaincue que ces deux leviers participeront à la réussite de l’objectif de réduction de 2 degrés fixé par l’Accord de Paris et les objectifs de protection du climat de l’Union européenne et de nombreux autres pays

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