Actu

Dachser utilise l’Internet des objets dans le transport longue distance

En collaboration avec l’institut Fraunhofer IML, Dachser a développé et mis en place des algorithmes basés sur l’Intelligence Artificielle qui identifient, localisent et mesurent de manière automatique tous les colis dans l’entrepôt. Cette innovation technologique fait déjà ses preuves en situation réelle dans les entrepôts logistiques des agences d’Unterschleissheim, près de Munich, et d’Öhringen, près d’Heilbronn.

Dans ce que l’on appelle le “terminal @ILO”, une image numérique complète de tous les colis et processus d’un entrepôt est créée en temps réel. Cela permet de disposer en permanence d’informations actualisées sur l’emplacement de chaque colis. Les commerciaux, les conducteurs, mais aussi les collaborateurs du service camionnage et du service client en profitent.

@ILO signifie “Advanced Indoor Localization and Operations”. Il s’agit d’un projet de recherche du Dachser Enterprise Lab, que le prestataire logistique gère avec l’institut Fraunhofer IML. La pièce maîtresse est le logiciel @ILO développé durant cette collaboration. Des algorithmes spéciaux basés sur l’intelligence artificielle interprètent les données saisies toutes les secondes par des unités de scannage optiques afin d’identifier, de localiser et, à l’avenir, de mesurer automatiquement et immédiatement tous les colis. Une photographie en temps réel de l’entrepôt et de ses processus est ainsi créée – c’est ce que l’on appelle un “jumeau numérique”. Celui-ci fournira à l’avenir des données en temps réel sur chaque envoi palettisé dans le réseau de transport européen de Dachser.

« Pour continuer à améliorer nos activités, nous devons avant tout digitaliser nos processus centraux. À cette fin, nous misons sur des technologies ultra-modernes, et nous impliquons et engageons aussi nos équipes dans notre monde numérique », a expliqué Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Le terminal @ILO révolutionne la transparence des opérations dans nos entrepôts. Il peut donc faire franchir un cap à nos processus logistiques en termes d’efficacité et de durabilité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.