Actu

Dachser utilise l’Internet des objets pour ses remorques

L’internet des objets embarque désormais à bord des remorques. Dachser vient d’installer des dispositifs de suivi en temps réel innovants sur 8 500 caisses mobiles réalisant des trajets longues distances dont 1 300 remorques en France. Toutes ces données sont associées aux informations de tournée dans le système d’exploitation du groupe.

En collaboration avec Deutsche Telekom et d’autres entreprises technologiques, Dachser a fait avancer le développement de Smart Tracking Devices (STD) innovants destinés à être utilisés sur des caisses mobiles.

Les STD équipés de cartes SIM de Deutsche Telekom se composent de modules à faible consommation, soutenus par des cellules solaires. Ils sont dotés d’une technique de localisation moderne assistée par satellite (GPS, Galileo) et de modules radio basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). La solution globale a été développée de manière à couvrir la durée de vie complète d’une caisse mobile, soit douze ans, sans entretien.

Les données de positionnement en temps réel issues du transport longue distance de marchandises sont affichées et analysées par les collaborateurs via des tableaux télématiques spécifiques nommés « Telematics Boards ». Les calculs précis des heures d’arrivée de ces caisses en agences ou chez les clients facilitent la planification du transbordement et du trafic local. Ces tableaux présentent également les possibilités de chargement complémentaire de fret de retour, ce qui optimise les capacités de chargement. Dans les mois à venir, l’application sera également en mesure de représenter les données GPS des transports affrétés via une Driver App spécialement développée à cet effet.

Ces informations profitent aussi aux clients qui bénéficient d’une plus grande transparence sur leur chaîne d’approvisionnement.

Du laboratoire à la pratique

« Pour pouvoir tracer de manière fiable les caisses mobiles non alimentées en énergie et utilisées même sans liaison avec un camion, un travail de recherche et de développement considérable a été nécessaire. “Lorsque les technologies LPWAN sont apparues, nous avons commencé à les étudier très tôt, dans le cadre du Dachser Enterprise Lab, avec l’institut Fraunhofer IML. En collaboration avec Deutsche Telekom, nous avons ensuite réussi à rendre l’innovation pratique et à créer une véritable valeur ajoutée pour notre réseau » a déclaré Stefan Hohm, Chief Development Officer chez Dachser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.