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DAF lance le LF Electric pour la distribution urbaine zéro émission

DAF Trucks présente le LF Electric, un camion de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbaines. Ce véhicule offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres. La production du DAF LF Electric, développé en étroite collaboration avec Dana Inc, débutera en mai sur le site de Leyland Trucks au Royaume-Uni.

DAF avait été le premier constructeur à commercialiser un tracteur entièrement électrique : le CF Electric (PTR jusqu’à 37 tonnes), principalement destiné à la distribution pour les supermarchés et le transport interurbain. Plus récemment, DAF a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le porteur CF Electric 6×2 doté d’un essieu arrière directeur (PTAC jusqu’à 29 tonnes).

Le nouveau modèle LF Electric est le tout dernier produit de DAF à présenter un groupe motopropulseur entièrement électrique. Son moteur fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie de pas moins de 280 kilomètres ultra-silencieux et zéro émission, plus que suffisante pour répondre aux besoins des transporteurs de distribution urbaine.

Batteries de dernière génération

DAF utilise des batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate) sur tous ses véhicules entièrement électriques. Il s’agit de batteries de la toute dernière génération, sans cobalt ni magnésium, dans l’intérêt de la durabilité. En outre, elles sont mieux intégrées, ce qui se traduit par une densité énergétique plus élevée, et leur composition chimique garantit une sécurité thermique optimale. Les batteries LFP sont fournies avec une garantie de 6 ans.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du nouveau modèle DAF LF Electric. Cela permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le véhicule retourne au centre opérationnel à la fin de la journée. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.

En option, le nouveau DAF LF Electric est disponible avec une PTO électrique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’une installation de refroidissement électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution entièrement zéro émission.

Deux empattements

Le LF Electric est disponible dès le départ en version porteur de 19 tonnes, avec un choix d’empattement de 5,3 ou 5,85 mètres. Le camion comporte une superstructure et une charge utile autorisée de 11 700 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution en ville.

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Le DAF CF Electric

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