Camions

DAF peaufine ses gammes

C’était annoncé depuis l’hiver dernier, voici donc livrables les gammes Construction pour DAF XDC et XFC, à cela s’ajoutent les silhouettes 6×4 et 8×4 routières pour les DAF XD, XF, XG et XG+. Désormais, la Nouvelle Génération est au complet pour ce qui est des motorisations Diesel. La présentation a été faite lors d’un voyage presse la semaine dernière. TRM24 y était.

DAF revendique un départ fulgurant sur le plan commercial avec plus de 80 000 commandes cumulées depuis le lancement de la gamme dite Nouvelle Génération fin 2021. Les développements récents portent sur l’extension de l’offre aux versions chantier et approche chantier DAF XDC et XFC. L’offre comprend donc en Construction les tracteurs 4×2 (code FT chez DAF), les porteurs 4×2 (FA) plus les tracteurs 6×4 (FTT), porteurs 6×4 (FAT) et porteurs 8×4 (FAD). Un segment qui devrait permettre à DAF Trucks France de voir sa part d’immatriculations en porteurs s’accroître car c’est désormais là que se situe le plus gros gisement de croissance commercial. Ceci explique la disponibilité dès ce printemps 2023 de modèles DAF carrossés « prêt à partir ». En gamme construction, sont concernés les bi-bennes avec les carrossiers CIF, Meiller et Forez Bennes. Pour les bras hydrauliques, en 6×2, 6×4 et 8×4 l’offre inclut les matériels Palfinger, Dalby ou Marrel. En silhouette 6×4 plateau avec grue ou grue et bi-benne l’offre « prêt à partir » inclut les carrosseries Palfinger ou CIF associé à HIAB.

Aux gammes construction homologuées « off road » (jusqu’à 40cm de garde au sol suivant les essieux et montes pneumatiques, angles d’attaque minimum de 25°, dégagement complet entre les paires d’ essieux d’un 4 essieux) s’ajoute une offre intermédiaire homologuée « route » (notamment au niveau de la barre anti-encastrement) : la finition dite Extra Robuste qui concerne les DAF XD et XF et disponible sur les cabines Day Cab, Sleeper Cab, Sleeper High Cab. Cette configuration comprend des éléments cosmétiques et un pare-chocs en acier en 3 éléments. Techniquement, seule la protection du radiateur est renforcée. Seules les versions dites Low Deck ne sont pas éligibles à ces finitions Extra Robuste ; ce qui signifie que l’ensemble des silhouettes à hauteur normale peuvent profiter de cet équipement. En fait, c’est de profil que l’on voit la différence, avec un pare-chocs d’allure prognathe intégrant des optiques anti-brouillard à LED en retrait (donc mieux protégées). Les versions 6×4 et 8×4 porteurs et tracteurs peuvent en bénéficier (essieux avant de 8, 9 ou 10 tonnes plus tandem 21 ou 26 tonnes à simple ou double réduction, suspension pneumatique sou pneumatique). Pour les 4 essieux, il est possible de commander une silhouette porteur à tridem arrière codée FAW chez DAF. Un tracteur 4 essieux codé FTM est proposé, ce sera une silhouette probablement appréciée en transport exceptionnel. Il est homologué par DAF Trucks France jusqu’à 120t de PTRA sans restriction d’usage. Les silhouettes FAW, FTM et le tracteurs 6×4 FTT nouvellement introduites au catalogue sont également disponibles avec les grandes cabines XG et XG+.

Des bottes de sept lieues aux bottes de chantier

Les gammes Construction à 2 essieux sont proposées en XDC et XFD à silhouettes 4×2 mais aussi sur une inédite version à motricité renforcée avec entraînement hydraulique de l’essieu directeur (uniquement sur modèle à pont avant droit). Un travail réalisé par l’Allemand Paul PXP à partir de moteurs hydrauliques Poclain Hydraulics. L’entraînement, qui doit être présélectionné via un bouton au tableau de bord, est actif sur les 4 premiers rapports de marche avant et les 2 marche arrière, jusqu’à 20 km/h environ. La pompe hydraulique est entraînée par le moteur et non par la boîte. Les DAF Construction sont tous disponibles avec les moteurs DAF MX-11 et MX-13 avec ponts avant 8 ou 9 tonnes et ponts arrière 11.5 et 13 tonnes. Les silhouettes 4 essieux peuvent avoir un tandem arrière de 19 tonnes seulement (pour optimiser la charge utile d’un malaxeur par exemple) ainsi que des ponts à double réduction (pour les usages les plus sévères). Le tout avec une suspension mécanique ou pneumatique sur l’arrière. Pour certains marchés (Pays-Bas, Irlande ou Suisse) une conversion 5 essieux est également proposée avec un tandem DAF HR1670 à double réduction et suspension pneumatique tandis que les trois essieux avant directionnels sont des DAF 187N de 10 tonnes de capacité. Le PTAC de cette version insolite est de 49 tonnes pour une charge utile de 30 tonnes. Notez que le pont DAF HR1670T existe avec des freins à tambours.

La boîte de vitesse ZF TraXon dispose sur les modèles Construction d’un mode « chantier » autorisant une action plus rapide sur l’embrayage, les changements de rapports et une mise en action en continu du frein moteur. Un interrupteur permet de neutraliser l’anti-patinage ASR ce qui est utile sur terrain gras.  Un mode de balancement (appelé « rock free » chez DAF) et un paramétrage autorisant le véhicule à ramper, même avec la boîte robotisée (« urge to move » en langage DAF) font leur apparition sur les modèles homologués « off road ». Il n’y a donc plus de boîte manuelle en gamme chantier sur la Nouvelle Génération DAF. La boîte automatique à convertisseur Allison transmission n’est disponible que sur les DAF XD à moteur MX-11 de 300 ou 340ch. On devine que c’est principalement pour les applications BOM ou de livraisons urbaines que cette option est proposée. Différentes prises de force sont proposées désormais au catalogue.

Toutes ces nouveautés sont ouvertes aux commandes et livrables.

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